Vol de Diamants : Interview d’Axelle Law pour sa nouvelle

Vol de Diamants : Interview d’Axelle Law pour sa nouvelle

Bonjour Axelle, peux-tu nous présenter ta nouvelle lesbienne Vol de Diamants ?

L’histoire raconte l’aventure d’une femme d’Interpol qui s’est juré d’arrêter une voleuse très recherchée. Une course-poursuite qui ne semble pas avoir de fin. Jusqu’à un fameux jour où les règles changent… Tout commence par un vol de diamants.

Que représente l’été pour toi ? Est-ce que c’est une période que tu affectionnes ou qui t’inspire ?

Étant une enfant de l’été, j’aime particulièrement cette saison. Surtout pour le fait de ne pas devoir porter trois couches de vêtements. Et qui n’aime pas le soleil ? En dehors des vampires, bien évidemment. Je ne sais pas si on peut parler d’inspiration d’avoir le plaisir de ne pas encombrer ses personnages de trop d’habits [rires].

L’année dernière tu as gagné le concours de nouvelles de Noël, et, avec cette nouvelle publication, ça va faire la deuxième fois que tu te plies à l’exercice du thème imposé. C’est une source de motivation pour toi de suivre ce genre de règles ?

En règle générale, j’aime pouvoir être libre de faire ce que je veux de mon imagination. Mais les thèmes proposés par R2C sont loin d’être contraignants. Je dirais que c’est comme une flèche qui m’aide à me guider à travers mon trop-plein d’idées. C’est qu’on finit par s’y perdre là-dedans !

Tes deux héroïnes jouent au jeu du chat et de la souris, pourquoi ce choix ? Comment est née l’idée de ce scénario ?

Je pense qu’avec cette seconde nouvelle, on aura compris que j’ai un point faible pour les couples conflictuels. J’adore quand ça se chicane un peu. Pour l’idée, afin de rester dans le thème, j’avais eu envie d’une île tropicale et sauvage. Mais je ne voulais pas jouer avec un naufrage ou un crash d’avion. Et je me suis dit : « Qu’est-ce qui pourrait rapprocher une flic et une voleuse ? Un ennemi commun ! »

Sans en dévoiler trop sur ton histoire, dans Vol de Diamants, on dirait que la « méchante » est presque plus sympathique que la « gentille », est-ce que c’était voulu, ou est-ce plutôt un pur hasard ?

J’aime les nuances. Tout n’est pas noir ou blanc pour moi. Ce n’est pas parce qu’on est du côté des « gentils » qu’on est aussi adorable qu’un bisounours. Et vice-versa.

Le lieu où se déroule l’action est l’Asie, bien connue pour ses archipels sauvages et paradisiaques. Tu connaissais déjà ou est-ce que c’est purement fictionnel ?

Je n’ai pas personnellement visité les îles de Malaisie, mais j’ai déjà voyagé quelques fois en Chine, en Thaïlande et au Viêtnam. Surtout ce dernier pays, car mes parents en sont originaires.

As-tu quelque chose à préciser qui pourrait être utile aux lectrices ? Un message à faire passer ?

Si vous voyez un durian, fuyez !

Axelle Law

Posts connexes

Répondre

Vous devez être connecté pour afficher un commentaire