Sommaire

  1. Ebooks : quel format est le plus adapté pour moi ?
  2. Je lis sur mon téléphone/smartphone (Android)
  3. Je lis sur une tablette Android
  4. Je lis sur une liseuse Kobo, Cybook, Nolimbook, Nook, Oyo, PocketBook, Sony Reader, Booken…
  5. Je lis sur une Kindle
  6. Je lis sur un iPhone ou un iPad ou un iMac

Ebooks Quel format choisir ?

ebooks quel format choisir - Présentation du format ePub

ePub :

Le format ePub est un format ouvert de livres numériques.

Ce format est proposé par l’IDPF pour International Digital Publishing Forum depuis le début des années 2000. En 2007, ses qualités comme le recalibrage du texte en fonction de la dimension de l’écran ou de la taille de la police en ont fait un standard. Ce côté « recomposable » est cependant complété par d’autres avantages fixes comme la possibilité de proposer une couverture, une table des matières, des titres et des sous-titres…

Il est aujourd’hui le format de livres numériques le plus répandu à la fois libre, gratuit et accessible au plus grand nombre (notamment aux personnes malvoyantes).

Les ePub sont lus par toutes les liseuses de grandes marques comme Kobo, Cybook, Nolimbook, Nook, Oyo, PocketBook, Sony Reader, etc…

ebooks quel format choisir - Présentation du format mobi

Mobi :

Le format .mobi a été développé en 2000 par la société Mobipocket pour son logiciel de lecture propre, Mobipocket Reader. Lorsque la société a été rachetée en 2005 par Amazon, ce format a été abandonné au profit du format plus spécifique .azw.

Le format .azw étant un format propriétaire d’Amazon, il nous est impossible de créer des fichiers de ce genre. Par contre, les fichiers .mobi sont très similaires aux fichiers .azw, la seule différence est l’incompatibilité avec le Javascript qui n’est pas nécessaire pour les ebooks standard comme les nôtres.

C’est donc la raison pour laquelle les fichiers .mobi sont lus par toutes les liseuses d’Amazon : Kindle Fire, Kindle Paperwhite, Kindle Oasis, etc…

Ebooks quel format choisir - présentation du format pdf

pdf :

Contrairement aux ePub et mobi, le format pdf est fixe et pas du tout adaptable. Là, où les deux précédents vont avoir un côté « redistribuable » en fonction des tailles d’écran, de la police ou autre, le pdf ne va pas bouger et rester complètement statique. La version finale à notre niveau est la version finale à votre niveau.

Si ce format manque de praticité en rendant impossible les zooms, les marque-pages, il est aussi très connu et facile d’utilisation puisqu’il ne nécessite qu’un lecteur de pdf standard (et on en a tous un d’installé vu l’utilisation courante de ce type de support).

Le pdf se lit avec n’importe quel lecteur gratuit comme PDFelement, Nitro Pro 10, SlimPDFReader, PDF-Xchange Viewer, Foxit Reader, le très connu PDF Reader ou même l’incontournable Adobe Acrobat Reader.

Je lis sur mon téléphone/smartphone

ePub avec un lecteur gratuit

Lire un ePub avec Readera.

ReadEra

Nous avons testé et approuvé ReadEra. Ce qu’on a adoré, c’est l’absence de publicité et la facilité d’utilisation. Le lecteur est très intuitif et il ne faut pas des heures pour le prendre en mains. Au contraire, c’est assez simple et rapide. Et il y a un mode nuit ainsi que la possibilité de régler facilement la luminosité.

Vous pouvez tout modifier : la façon dont vous tournez les pages, les polices, la taille des polices, l’espacement des polices, la justification des textes, les marges, etc…

Vous pouvez créer une bibliothèque à partir de tous les livres dont vous disposez. L’avantage, c’est que cette bibliothèque est aussi accessible hors ligne (ce qui est parfait quand on est dans le train ou le métro, par exemple).

Pour information, ReadEra lit aussi bien les ePub que les pdf que les document word. Donc pas besoin de télécharger d’autres lecteurs à côté. C’est un trois en un.

Lien de téléchargement gratuit vers ReadEra.

Présentation d'Aldiko pour la lecture des ePub.

Aldiko

Aldiko est un lecteur très ancien et répandu sur toutes les plateformes. Très facile d’utilisation, Aldiko vous permet de créer votre bibliothèque d’ePub gratuite avec facilité.

Vous pouvez ainsi télécharger vos livres sans problème et les organiser comme bon vous semble. Vous pouvez modifier le thème de l’écran, la police d’écriture, naviguer d’une section à l’autre avec la table des matières, etc…

Pour information, Aldiko bénéficie d’un mode nuit adapté quand la luminosité est très basse, pour éviter d’abîmer votre vision et de réveiller la ou les personnes à vos côtés. Par contre, il y a des publicités pour passer à la version au-dessus, sauf si vous payez…

Lien de téléchargement gratuit vers Aldiko.

Présentation de l'application Lithium pour la lecture d'ePub.

Lithium

Lithium est également une application gratuite permettant de lire des ePub. Comme la précédente, elle propose des publicités et si vous voulez vous en débarrasser, il faudra opter pour la version payante.

Elle propose la même chose que les autres au-dessus à savoir le mode nuit, la possibilité de choisir sa police, la taille de celle-ci, etc…

Bref, c’est du même genre et les notes des utilisateurs et utilisatrices sont excellentes. On vous a mis les 3 meilleures pour nous qui se situent dans un mouchoir de poche en termes de fonctionnalités.

Lien de téléchargement gratuit vers Lithium.

pdf avec un lecteur gratuit

Readera

ReadEra

ReadEra permet de lire des pdf et de les organiser en bibliothèque. Comme avec les ePub au-dessus. Cela a été l’une des raisons qui nous a fait choisir ce lecteur multi format.

Ici, avec le format pdf, impossible de modifier quoi que ce soit, par contre. Les marges restent les mêmes ainsi que l’espacement des polices ou la taille de celle-ci. Vous pouvez juste choisir dans quel sens vous voulez lire, en mode paysage ou non.

Pour information, ReadEra lit aussi bien les pdf que les ePub que les document word. Donc pas besoin de télécharger d’autres lecteurs à côté et surtout, envisagez peut-être les ePub la prochaine fois, vous allez adorer, c’est sûr. C’est un trois en un.

Lien de téléchargement gratuit vers ReadEra.

Adobe Acrobate Reader logo

Adobe Acrobate Reader

Impossible de ne pas citer le plus connu, Adobe Acrobate Reader. En quelques clics, vous ouvrirez tous vos pdf. L’application est testé et approuvée au niveau mondiale donc rien à dire de plus de notre côté.

Vous pouvez faire des zooms avant ou arrière, lancer des recherches et faire défiler le texte.

Par contre, pas de bibliothèque gratuite et c’est un peu dommage quand on lit des livres, non ?

Lien de téléchargement gratuit vers Adobe Acrobat Reader.

Je lis sur une tablette Android

Si vous lisez sur une tablette, les applications sont les mêmes que sur téléphone. Et c’est une excellente nouvelle !

Cliquez sur les liens ci-dessous pour vous rendre sur le menu détaillé correspondant.

ePub avec lecteur gratuit

pdf avec lecteur gratuit

Je lis sur une liseuse Kobo, Cybook, Nolimbook, Nook, Oyo, PocketBook, Sony Reader, Booken…

Il me faut donc le format ePub !

Comment mettre mon livre dans ma liseuse ?

Tout d’abord, il faut télécharger votre livre acheté sur Reines de Coeur sur votre ordinateur. A ce titre, n’hésitez pas à lire notre explication sur : Comment télécharger mes livres depuis mon espace personnel ?

Une fois que vous avez enregistré votre livre sur le disque dur de votre ordinateur, reliez votre liseuse à votre ordinateur. Pour réaliser cela, utilisez le câble USB fourni lors de l’achat de l’appareil.

Votre liseuse va apparaître comme une clé USB sur votre ordinateur. C’est comme un disque supplémentaire qui va s’ajouter.

Ouvrez le dossier où se situe le livre téléchargé. Transférez le document dans votre liseuse soit par un glisser-déposer, soit par un copier-coller.

Déconnectez le périphérique en toute sécurité en l’éjectant selon la procédure propre à votre ordinateur.

Allumez votre liseuse, laissez-la se synchroniser quelques secondes et accédez au roman dans votre bibliothèque.

Je lis sur une Kindle

Vous n’avez pas acheté dans le store d’Amazon et nous vous en remercions. En effet, Amazon prend 30% du prix du livre pour lui. En achetant directement sur notre site, vous soutenez ainsi la maison d’édition et les autrices (nos rémunérations seront toutes les deux supérieures).

Mais comme vous n’avez pas acheté sur le store, il faut que vous mettiez vous-même votre livre sur votre Kindle. La synchronisation n’est pas automatique.

Comment mettre mon livre dans ma Kindle ?

Téléchargez le livre au format .mobi que vous avez acheté sur notre site. Si vous ignorez comment faire, nous avons tout prévu sur cette page pour vous guider : Comment télécharger mes livres depuis mon espace personnel ?

Maintenant, connectez votre Kindle à votre ordinateur en utilisant le câble USB fourni avec votre appareil.

Au bout de quelques secondes, votre Kindle apparaît comme une clé USB sur votre ordinateur. Normal, c’est comme un espace de stockage qui s’est ajouté.

Double cliquez sur votre Kindle pour l’ouvrir. Un dossier « documents » va apparaître.

Transférez votre livre téléchargé au format .mobi dans ce dossier. Soit par glisser-déposer, soit par copier-coller.

Vous pouvez déconnectez le périphérique en toute sécurité.

Il ne vous reste plus qu’à allumer votre liseuse et à laisser la synchronisation opérer. Ensuite, allez chercher le livre dans votre bibliothèque.

Je lis sur un iPhone, un iPad ou un iMac

Nous avons fait un article spécial sur le sujet il y a quelques années. N’hésitez pas à cliquer ici pour savoir comment lire un livre sur votre iPhone, iPad ou iMac.