Les autrices Reines de Coeur

Découvrez à travers cette page les biographies des autrices qui font confiance à R2C pour la publication de leurs histoires et les réseaux sociaux spécifiques où vous pouvez les retrouver.

Alice Turner

Biographie

Alice est née fin des années 80 en Belgique. Elle vit et travaille toujours dans ce pays dans un domaine très éloigné de la littérature et plutôt terre-à-terre: celui des sciences.

Elle avoue d’elle-même ne pas être une grande lectrice de romans, mais être surtout passionnée par les fictions cinématographiques et télévisées. Ayant un point de vue assez critique sur celles-ci, Alice se permet parfois d’imaginer ce qu’elle aurait pu écrire à la place des scénaristes quand elle est déçue de la tournure que prennent ses fictions préférées. C’est probablement cela qui l’a poussée à participer au concours de nouvelles de Noël des éditions Reines de Cœur.

Aude Clervoy

Biographie

Aude est née, à la fin des années soixante-dix, à Paris où elle vit encore aujourd’hui.

Après plus de dix années d’expériences professionnelles dans le secteur social, elle est actuellement en reconversion.

Adolescente, elle commence à rédiger des textes, des poèmes, de courtes histoires. Elle poursuit, puis s’interrompt pendant cinq ans, avant de retrouver l’envie et le goût d’écrire pour le concours organisé par Reines de Cœur, ayant pour thème l’Amour Lesbien au Travail. Elle a participé avec la nouvelle Deuxième tiroir à droite.

Aude Clervoy fond blanc

Aurélie Spiaggia

Biographie

Aurélie Spiaggia est née à Toulouse, Ville Rose de son cœur, où elle a vu grandir sa passion pour les arts, le cinéma, le théâtre et plus particulièrement l’écriture. En 2013, après deux maîtrises, elle part en stage à Montréal où elle décide de s’établir définitivement. Inspirée par ce changement de vie, elle développe un site où elle publie ses fictions à thématique lesbienne : Les fantasmes de la disparition, interprétant quelques-unes en nouvelles sonores par la suite.

En plus d’écrire des chansons d’amour saphiques qu’elle enregistre dans son salon, elle collabore avec le magazine lesbien de Québec, Sapho Mag, et crée une saga exclusive pour le collectif français « Les Biches ». Elle voit sa première pièce de théâtre Février, présentant l’histoire de deux femmes qui s’aiment, être mise en scène au Festival Fast (Québec) en 2015.

Son horoscope chinois de Tigre lui indiquant qu’elle doit accomplir de grands projets en 2015, elle accepte la proposition de Reines de Cœur pour une première publication éditoriale.

Avril Cara

Biographie

Issue de la génération Club Dorothée, Avril Cara est née un jour d’été sous le soleil du midi. Un brin timide et solitaire, elle prend l’habitude dès son plus jeune âge de trouver refuge dans ses rêves et autres mondes hauts en couleur, peuplés de créatures enchanteresses qui deviennent rapidement ses amis imaginaires.

Avec les années, le Petit Chaperon Rouge et Hansel & Gretel ne sont plus les camarades manichéens de son enfance : ils ont grandi eux aussi. Et si la Petite Sirène a troqué sa jolie queue de poisson aux écailles multicolores pour des tentacules gluants et des dents acérées, elle conserve également une place dans l’imaginaire et dans le cœur d’Avril.

Véritable énigme pour ses proches ou sa famille (et parfois, pour elle-même), Avril Cara rejoint la maison d’édition Reines de Cœur après avoir participé sur un coup de tête au concours d’été « Faites-nous rêver ».

Avril Cara Carré Noir et Blanc

Axelle Law

Biographie

Née à Lausanne, en Suisse, Axelle a toujours débordé d’imagination depuis sa plus tendre enfance. À l’époque, son esprit ne pouvait s’empêcher de vagabonder dans des mondes imaginaires, ce qui lui valut pas mal de soucis à l’école.

Après des années à déverser son trop-plein d’idées dans des dessins et bandes-dessinées, elle décide de se lancer dans la folle aventure de l’écriture. Ainsi, elle débute par la rédaction de fanfictions, racontant souvent des histoires d’amour entre femmes. Ce qui ressemblait à un simple exutoire devient alors une terrible passion qu’elle est aujourd’hui incapable de restreindre. Forte de son envie de plus, elle participe au concours de nouvelles de Noël des éditions Reines de Cœur et voit sa romance À Petit Feu gagner et être publiée…

Clémence Albérie

Biographie

Tarnaise de vingt-cinq ans originaire d’Albi, Clémence a grandi entourée d’un grand frère et d’une sœur jumelle. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome, elle simplifie la description de son travail en précisant qu’elle œuvre pour la préservation de l’environnement. Grande rêveuse, Clémence a toujours aimé noter chaque petite idée qui lui venait à l’esprit pour plus tard.

Quand elle écrit, la jeune femme s’évade et entre dans un monde où son imagination prend le contrôle. Et de l’imagination elle en a à revendre, inventant et réinventant des histoires depuis sa plus tendre enfance. Elle n’aurait cependant jamais imaginé les partager un jour. 6h22 Place 108 est son premier roman et il lui a permis de s’accepter, de s’apprécier et de se dévoiler telle qu’elle est réellement.

Edwine Morin

Biographie

Edwine a grandi dans le sud de la France près de la Méditerranée. Après avoir fini ses études de philosophie à l’université de Nice, elle a pris une année sabbatique pour voyager en Europe et en Amérique. Dès lors, son imagination n’en a été que décuplée et l’envie d’écrire est devenue plus pressante.

En 2011 elle rejoint l’équipe d’Univers-L où elle partage sa passion pour les médias lesbiens, la lecture et le cinéma. Elle y fait également la rencontre d’Isabelle B. Price avec laquelle elle s’associe pour se lancer dans l’écriture de son premier roman fantastique lesbien : L’Héritage du Pouvoir.

Eija Jimenez

Biographie

Eija est, depuis son plus jeune âge, une auteure prolifique créant dans tous les genres, parmi eux la fiction, la non-fiction, la poésie et les essais.

Diplômée d’Anglais et de Psychologie de l’Université de Toronto, elle a passé la plupart de son temps extrascolaire à partager ses écrits en ligne pour la communauté lesbienne avant d’avoir finalement l’opportunité de publier ses travaux aux éditions Reines de Cœur.

Eija est actuellement auteure et éditrice pour IPPINKA, une entreprise canadienne de produits minimalistes. À part écrire, elle aime lire – plus récemment des BD et des romans graphiques —, créer des poupées en peluche et regarder des émissions de télévision. Amour, érotisme et différence de classes sociales sont au cœur de son roman A la Croisée des Chemins.

Emilie Amps

Biographie

Emilie Amps est originaire d’un tout petit village perdu au milieu de la campagne jurassienne. Après plusieurs pérégrinations entre la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes, elle a depuis quelques mois posées ses valises dans une jolie station de ski dans le Massif du Vercors.

Durant son adolescence, sans internet et aucun ami à moins de 20 km de chez ses parents, ses week-ends et longues journées de vacances furent occupées à écrire des histoires sur son ordinateur ou ses petits cahiers. Le début d’une passion qui ne s’arrêtera finalement jamais.

En dehors de son amour pour l’écriture, Emilie a choisi de travailler dans la fonction publique. Après des études en management des collectivités territoriales elle débute son métier actuel dans les ressources humaines.

Emily Everson

Biographie

Née à Paris, Emily a grandi dans la capitale en faisant des voyages fréquents entre le nord et le sud de la France où vit sa famille aux origines espagnoles. Son affinité pour l’apprentissage des langues l’incite à se lancer dans des études de lettres, d’anglais et de japonais qui lui permettent d’effectuer des voyages, au Japon et Grande-Bretagne notamment, où elle s’enrichit d’une culture totalement différente de celle de son enfance. Grande rêveuse, elle se passionne depuis son plus jeune âge pour l’écriture, qui lui permet de s’évader et d’inventer son propre monde. Férue de jeux vidéo, de séries fantastiques, et passionnée par les échanges culturels, elle décide de diriger ses études vers la traduction.

Son intérêt pour les problématiques LGBT+ grandit naturellement en observant le manque de représentation dans les médias et dans la littérature, et elle décide de battre le fer en traitant ces problématiques dans ses études et dans ses écrits.

Fanny Mertz

Biographie

Grande voyageuse, Fanny Mertz a fait de sa passion son métier. Elle passe son temps la valise à la main, visitant les quatre coins du monde. L’amour de l’écriture lui vient par hasard, alors qu’elle cherche à occuper ses nuits blanches et son décalage horaire. Aujourd’hui, elle reconnaît volontiers qu’écrire est devenu vital pour elle.

Découverte par les éditions de la Cerisaie, Fanny publie son premier roman lesbien Vice Versa qui bénéficie d’un beau succès critique et reçoit de nombreuses louanges pour son style raffiné et précis, pour son analyse des sentiments humains et ses personnages hauts en couleur.

Après la fermeture définitive des éditions de la Cerisaie en 2009, Fanny continue d’écrire pour elle et pour ses proches avant de rejoindre l’équipe de Reines de cœur en 2016. Conclusion : une réédition de Vice Versa et la publication en 2017 d’un titre inédit… Vive les voyages !

Flore Tinaire

Biographie

Trentenaire, Flore a voyagé en France au gré des mutations de son père militaire avant de se fixer dans la région d’origine de sa famille : le Nord. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur qualité, elle est actuellement en reconversion après une expérience professionnelle en informatique de gestion.

Amatrice de tous styles de roman, elle aurait souhaité lire plus d’histoires mettant en scène des femmes qui lui ressemblent. C’est ce qui l’a décidée à écrire les histoires qu’elle aurait aimé lire et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle a participé au concours de l’été de Reines de Cœur.

Flore Tinaire - Auteure nouvelle lesbienne

Gabrielle Hautemer

Biographie

Tourangelle d’origine, Gabrielle Hautemer a longtemps vécu à l’étranger, où elle enseignait le français, avant de revenir s’établir dans sa région natale. Elle n’enseigne plus, mais continue de travailler dans l’éducation, et consacre l’essentiel de son temps libre à l’écriture, s’inspirant de ses voyages.

Les suivantes d’Artémis est un roman qu’elle a écrit en 2004 alors qu’elle vivait en Allemagne, à Berlin, sa ville d’adoption, comme elle aime à le dire. Le texte est longtemps resté dans un tiroir. C’est en découvrant les éditions Reines de Cœur qu’elle s’est décidée à l’en sortir.

Hannah Woods

Biographie

Hannah Woods est née sur l’Ile de la Réunion puis s’est installée dans le sud de la France pour ses études de droit. D’après elle, à vingt-deux ans, sa vie se résume à aller en cours et à sortir avec ses amis. Pourtant, elle se reconnaît volontiers deux passions dans la vie : les nuggets et le hockey sur glace (le tout accompagné d’une bière de qualité, mais elle n’est pas sûre d’avoir le droit de le dire).

Hannah Woods

Isabelle B. Price

Biographie

Isabelle B. Price est née et a grandi au Puy-en-Velay, en Auvergne. À 21 ans, son diplôme d’État d’infirmière en poche, elle s’installe à Lyon avec des rêves plein la tête. La réalité de la grande ville détruira bien vite quelques-unes de ses illusions.

Pendant des années elle exerce son métier en chirurgie et se passionne pour les films, séries télévisées et livres LGBT. Elle fonde le site Univers-L.com en 2005. Sa boulimie se tarit petit à petit même si elle a régulièrement des rechutes. Rêveuse à l’imagination débordante, elle décide de s’associer avec Edwine Morin pour se lancer dans l’écriture de son premier roman fantastique lesbien : L’Héritage du Pouvoir.

Johanna David

Biographie

Johanna a grandi dans la région grenobloise et est passionnée de lecture depuis sa plus tendre enfance. Rêveuse dans l’âme, ses études la portent vers le tourisme. Elle part ensuite travailler un an en Irlande, un pays qui restera cher à son cœur. Aujourd’hui jeune trentenaire et installée à Lyon depuis six ans, elle se définit non sans malice comme une « vendeuse de rêves », puisqu’elle travaille pour une agence de voyages spécialisée dans les îles tropicales.

La tête sur les épaules, mais souvent l’esprit ailleurs, Johanna a longtemps et depuis son adolescence imaginé des tas d’histoires et de romances entre filles, sans jamais les écrire. Le déclic arrive sans crier gare, un jour morose de novembre, et la magie opère. Elle mettra plus d’un an et demi à écrire Sacrifices sans pour autant imaginer le publier un jour, mais lorsqu’elle tombe sur le site internet de Reines de Cœur, elle est certaine d’avoir toqué à la bonne porte. Elle déplore simplement ne pas avoir plus de temps libre pour se consacrer à l’écriture, qu’elle définit comme un exercice très sain et un bon exutoire.

K.L. Hughes

Biographie

K.L. Hughes est une poétesse et une auteure de fiction américaine. Elle a grandi dans une petite ville d’à peine plus de 1500 habitants et a passé le plus clair de son temps à inventer mille et une façons de se distraire et de distraire les autres. Que cela passe par des réinterprétations de chansons pour enfants ou des reconstitutions de livres, films ou événements historiques, Hughes a su montrer l’étendue de son imagination et de sa créativité dès son plus jeune âge.

Elle a commencé à écrire de la poésie à neuf ans, se découvrant ainsi une passion qui a rapidement évolué et s’est diversifiée pour inclure l’écriture de nouvelles, de romans courts, puis finalement de romans. De l’école primaire au lycée, KL Hughes a gagné plusieurs concours et compétitions de poésie et de nouvelles.

Après être sortie major de promotion de son lycée, KL Hughes a continué ses études pour obtenir une licence en lettres et sciences sociales et humaines avec une spécialisation en arts de la scène et littérature anglaise. Ses études universitaires lui ont permis de développer et de perfectionner ses compétences de poète, de dramaturge, de scénariste et d’écrivain.

Hughes est auteure à temps plein et vit aux États-Unis avec sa femme et leur dalmatien. Lorsqu’elle n’écrit pas, elle va au théâtre et au cinéma, voyage, visite de vieux cimetières et des maisons hantées, crée des comédies musicales juste pour sa femme, fait de grandes balades et des randonnées et profite de sa famille.

Lena Clarke

Biographie

Originaire du nord de la France, Lena est née à la fin des années 80. Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, son imagination l’a toujours poussée à inventer des fins alternatives, ou un dénouement différent quand celui-ci ne lui convenait pas. En parallèle de ses études d’histoire, et grâce à la saga Harry Potter, elle découvre l’univers des fanfictions et s’y consacre pendant quelques années.

Ayant une prédilection pour les romans fantastiques et de fantasy, elle finit par se retrouver limitée par ce moyen d’expression et se décide alors à écrire ses propres récits. Au fil du temps, son inspiration la pousse vers les histoires d’amour entre femmes, et c’est ce qui la motivera à participer au concours de nouvelles d’été des éditions Reines de Coeur.

Marie Parson

Biographie

Marie est une jeune quarantenaire qui ne s’est pas vue vieillir. Elle est toujours choquée quand elle réalise qu’elle a dépassé les quarante ans, âge fatidique où elle trouvait que les vieux étaient on ne peut plus vieux quand elle avait dix ans. Elle ne gagne pas sa vie avec l’écriture, loin de là, mais se passionne pour ce mode d’expression depuis son plus jeune âge.

Touchée par le coming out de la jeune comédienne Ellen Page, elle a décidé d’écrire une histoire où une actrice ouvertement lesbienne tiendrait la vedette. Vedette qu’elle partagerait avec une femme forte et blessée qui a fait face à un terrible deuil. Humour, tendresse et sensualité sont au menu de son premier roman, Seconde Chance.

Ophélie Hervet

Biographie

Vétérinaire de formation, Ophélie Hervet est une trentenaire qui n’a jamais voulu choisir entre la littérature et la science. Ce mélange improbable entraîne un savant jonglage entre les genres et les époques, d’une médecine médiévo-magique à de la chirurgie cyborgienne de pointe.

Son univers de prédilection ? Les mondes imaginaires et les avenirs fantasmés. Et bien sûr, des personnages toujours un peu hors-norme. Relations, apprivoisement mutuel, souffrance et dépassement de soi… de multiples thèmes qui inspirent sa Muse/Triton sadique et en fait voir de toutes les couleurs à ses héros. Les couleurs de l’arc-en-ciel évidemment !

Patricia Nandes

Biographie

D’origine italienne, Patricia a cependant grandi en France. Âgée de soixante ans, elle travaille comme psychopatricienne après s’être spécialisée dans la programmation neuro-linguistique. Marseillaise d’adoption, Patricia a publié deux romans avant de contacter Reines de Cœur en proposant Sentence. Ce polar bouleversant inspiré de son passé témoignage de sa force et de sa résilience.

Romane F. Boulier

Biographie

Romane F. Boulier est née à Lorient à la fin des années 90. Aujourd’hui, elle vit cependant à Rennes où elle multiplie les projets (contenu vidéo, blogging, associations étudiantes…).

Depuis son enfance, elle se passionne pour l’art en général et étudie maintenant le théâtre. Pourtant, elle refuse de monter sur scène, préférant laisser ce rôle à son père, comédien-marionnettiste. Sous les projecteurs, elle préfère danser, comme sa mère. Le virus des mots lui vient de sa grand-mère maternelle qui a contaminé toute sa famille…

Romane F. Boulier
Seana Landchild - Carré Noir et Blanc

Seana Landchild

Biographie

Seana Landchild est née au temps des cerises, à la fin du vingtième siècle. Elle a grandi dans le sud de la France, entre les montagnes et les océans, deux univers qui lui sont chers. Elle a plusieurs amours dans sa vie : son chat, le piano, le surf, la littérature et la nature.

Bienveillante, ayant à cœur le bien-être d’autrui et celui de la planète, elle a pour devise « Aide-toi et le ciel t’aidera ». Cette formule est si importante pour Seana qu’elle l’a fait tatouer en russe sur son omoplate droite. Perfectionniste dans l’âme (peut-être trop), elle travaille d’arrache-pied pour transformer ses rêves en réalité et sublimer son écriture.

Fascinée par Haruki Murakami et Robert Desnos, elle finit par tomber dans la fantasy grâce à Robin Hobb. Aimant partager ses lectures, attachée à la langue française, elle est professeure de lettres et auteure de fantasy/fantastique.

Solène Nahodha

Biographie

D’origine bretonne, Solène a grandi en Normandie avant de faire une escale à Paris pour les études. Master en poche, elle s’est reconvertie en boulangerie et a fait de la Bretagne son port d’attache. Lorsqu’elle y est, elle profite de son temps libre pour se balader en moto ou sortir son kayak. Mais régulièrement, le virus du voyage la pousse à s’embarquer pour de longs séjours à l’étranger. Elle a ainsi vécu quelque temps en Allemagne, au Kenya, en Italie et plus récemment en Nouvelle-Zélande.

Solène aime les sensations procurées par le stylo plume qui glisse sur le papier, qu’il s’agisse d’une liste de course ou de raconter une histoire. Des histoires, Solène en a plein. Mais de l’imagination aux mots, il y a parfois un cap difficile à franchir. Surtout quand elle se laisser distraire, par la préparation de son prochain road trip moto par exemple…

Solène Nahodha

Sylvie Géroux

Biographie

Née à Amiens, Sylvie a grandi en banlieue parisienne. Après des études de géologie et quelques chemins détournés, elle a fini par atterrir dans la fonction publique. Celle-ci l’a amenée à vivre quatre années à Londres et trois à Amsterdam, mais elle est maintenant de retour à Paris.

Lectrice avide et un peu forcenée, Sylvie a commencé à écrire à l’adolescence, en manifestant le même goût pour la variété en écriture qu’en lecture. Plus récemment, elle a commencé à ressentir l’envie de faire entrer l’homosexualité dans ses textes. Auteure de quelques chroniques sur le site Univers-L.com, elle fut d’abord éditée chez HQN, avant de rejoindre l’équipe de Reines de Cœur.

Virginie Rousseau

Biographie

Née il y a plus de trente ans, Virginie a grandi entre la Normandie et l’Oise. Ses années universitaires l’ont conduite à sillonner des parcours aussi différents que les lettres, la sociologie, les politiques d’éducation et la petite enfance. Ses passions ? Les voyages et l’écriture, deux choses qu’elle aime combiner avec plaisir dès qu’elle le peut.

Depuis une dizaine d’années maintenant, son clavier est son meilleur ami. Ainsi, son principal loisir consiste à réinventer des histoires et à en créer de nouvelles. Elle n’avait cependant jamais pensé qu’un jour elle les partagerait avec le grand public.

Journal d’une Confidente est son premier roman, une belle conclusion à cette année 2015 et à sa signature avec les éditions Reines de Cœur.

Vous voulez rejoindre la famille des auteures Reines de Coeur ?

Afin de vous aiguiller dans la soumission de votre tapuscrit nous avons compilé toutes les informations nécessaire dans le lien ci-dessous. A vous de jouer !

En savoir + sur la soumission de tapuscrit