Dans cette rencontre avec Roslyn Sinclair, découvrez des informations sur la suite de la série Carlisle
Bonjour Roslyn Sinclair, c’est encore nous, pour parler de Au-delà des Confidences. Pouvez-vous nous présenter ce second roman ?
Au-delà des Confidences est la conclusion de la duologie Carlisle Series. Ce livre résout les intrigues laissées en suspens dans le premier tome, permettant ainsi à Vivian et Jules d’atteindre leur « Happy Ever After » (elles vivent heureuses jusqu’à la fin des temps).
Ce livre a-t-il été plus difficile à écrire, étant donné que les deux personnages principaux sont déjà en couple ?
Étrangement, ce livre a été plus facile à écrire que le premier. Comme je l’ai mentionné dans l’interview précédente, l’histoire a commencé comme une longue fanfiction que j’ai été invitée à réécrire pour publication. Eh bien, je me suis un peu trop emballée avec la réécriture ! J’ai fini par changer trop de choses dans le premier brouillon de Mode et Confidences, perdant une partie de ce qui rendait l’histoire originale si attrayante pour les lectrices.
Donc, j’ai dû revenir en arrière et corriger beaucoup de choses avant sa publication. J’ai retenu la leçon avec le deuxième livre. Aussi, je suis restée plus fidèle aux événements de l’histoire originale, tout en remodelant la narration pour qu’elle s’écoule mieux comme un roman. J’y ai également ajouté de nouvelles scènes qui m’enthousiasmaient vraiment.
Par exemple, la scène entre Vivian et Jules lors de la régate n’est pas dans la fanfiction, et c’est l’une de mes scènes préférées dans les deux livres.
L’histoire d’Au-delà des Confidences, quels enjeux ? Découvrez-le dans la suite
Vivian, enceinte et sur le point d’avoir un enfant, représente un autre défi pour le couple. D’où vous est venue cette idée ?
Tout a commencé en 2007, quand je me suis dit : « Eh, ce serait fou si Miranda Priestly tombait enceinte et qu’Andy Sachs devait s’occuper d’elle. J’aimerais écrire une petite histoire amusante là-dessus. » En 2008, j’ai posté une histoire en ligne de 275 000 mots. Parfois, la vie vous surprend vraiment.
Diriez-vous que Jules et Vivian ont mûri entre Mode et Confidences et Au-delà des Confidences ? Si oui, comment ?
Absolument. Au début de Au-delà des Confidences, elles ont appris qu’elles voulaient être ensemble et ce que cela nécessitait pour que leur relation soit saine et durable. Elles ont encore un long chemin à parcourir. Surtout pour décider à quoi ressemblera leur relation une fois le bébé né. Mais elles ont fait beaucoup de travail pour passer de patronne et employée à amantes sur un pied d’égalité.
Vivian est moins une reine des glaces dans ce livre. Au contraire, elle est plus à l’écoute de Jules, n’est-ce pas ?
Oui, bien qu’elle ne soit certainement pas devenue chaleureuse et câline. Si vous aimez vos reines des glaces froides, ne vous inquiétez pas : Vivian n’est douce qu’avec Jules ! Et cela se manifeste souvent par une forme de protection envers elle.
Je ne veux pas gâcher la surprise, mais il y a une scène très satisfaisante où Vivian prend sa revanche pour une insulte faite à Jules dans Mode et Confidences.
Quels sujets sont au centre de cette suite ? Découvrez-le dans la suite de cette rencontre avec Roslyn Sinclair
Diriez-vous que ce roman parle davantage d’écoute, de patience et d’amour ?
C’est une belle manière de le voir. Le premier livre s’appuie beaucoup sur la mise en place de la situation. Il montre ce qui attire Vivian et Jules l’une vers l’autre, et sur la logistique pour démarrer une relation.
Le second livre s’intéresse davantage au travail émotionnel qu’une relation exige une fois qu’elle est établie.
Pour vos deux héroïnes, le travail est vraiment important. Elles rêvent d’avoir tout : carrière, famille, amour. Mais au final, ce n’est pas facile, n’est-ce pas ?
C’est vrai ! On ne peut vraiment pas tout avoir. Vivian ne peut pas travailler douze heures, passer du temps significatif avec sa petite amie et dormir suffisamment – et cela, avant même d’avoir un bébé. Il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans une journée.
De même, Jules ne peut pas consacrer tout son temps libre à écrire, aider Simon à lancer sa nouvelle entreprise, et avoir assez de temps pour Vivian. Jules se rend compte assez rapidement que la situation est intenable. Et la partie la plus difficile est de convaincre Vivian de cela.
Une romance saphique spicy… Très spicy !
Il y a beaucoup de scènes d’amour dans les deux livres. Est-ce difficile à écrire ? Est-il compliqué d’innover à chaque fois et d’éviter les répétitions ?
Les scènes d’amour sont difficiles. La plupart des autrices de romance seraient d’accord, je pense. Quand on écrit avec une date limite, on n’a pas toujours le luxe d’attendre d’être « dans l’ambiance » pour écrire une scène sensuelle. Parfois, il faut le faire quand on est grognon, fatigué ou stressé.
Pour éviter de me répéter, je laisse les personnages me guider sur ce qu’ils veulent faire, et cela fonctionne généralement. Comme la plupart des gens dans la vraie vie, ils ne veulent pas avoir le même type de relation intime à chaque fois. Donc je n’écris pas la même scène à chaque fois !
Avez-vous travaillé dur pour que vos deux livres puissent se lire indépendamment ? Car même sans avoir lu Mode et Confidences, on peut totalement comprendre Au-delà des Confidences.
Vraiment ? C’est un compliment formidable ! Merci. En tant qu’écrivaine, c’est difficile pour moi de voir les choses de cette manière, car je considère les livres comme une seule grande histoire connectée. C’est merveilleux de savoir que chaque livre se suffit à lui-même.
Cela dit, oui, j’ai beaucoup travaillé pour m’assurer que chaque livre ait ses propres arcs narratifs. La fanfiction originale s’y prêtait étonnamment bien, ce que je n’avais pas réalisé avant de la diviser en deux.
Les derniers mots de cette rencontre avec Roslyn Sinclair
Que souhaiteriez-vous que les lectrices et lecteurs retiennent de votre histoire ?
J’aimerais vraiment que Vivian et Jules soient retenues et aimées pour elles-mêmes. Et non comme des versions à peine voilées de Miranda et Andy. J’ai travaillé dur pour leur donner vie. Vivian est froide, mais elle n’est pas aussi cruelle et distante que Miranda. Et surtout, elle est plus prête à faire des compromis pour celle qu’elle aime.
Jules est moins gâtée qu’Andy. Elle est prête à admettre qu’elle est ambitieuse. Mais au-delà, elle aime la mode au lieu de la mépriser comme Andy. Je pense que ces changements en font un couple plus plausible, ainsi que des personnages plus sympathiques en général.
J’espère que les lectrices et lecteurs aimeront Vivian et Jules pour ce qu’elles sont, et non pour leurs origines.
Souhaitez-vous dire un dernier mot à vos lecteurs français ?
« Enchantée de vous rencontrer et j’espère que vous apprécierez les livres ! » J’ai utilisé Google Traduction pour cela. J’espère que c’est correct. Oh mon Dieu, c’est correct ?
Merci beaucoup pour l’interview !
J’ai adoré le premier tome et je suis persuadée qu’il en ira de même pour le second.
L’année commence bien, MERCI. Ce serait génial si chaque mois deux livres se présentaient à nous… on peut toujours rêver. Bonne continuation à toutes celles qui me font rêver.