Blood Moon Origine : Interview de l’auteure Axelle Law

Blood Moon Origine - Axelle Law

Blood Moon – Origine est un préquel de ton roman Blood Moon – L’éveil. Pourquoi ce désir de retour en arrière ?

Difficile de répondre à cette question sans spoiler le déroulement de l’histoire. À l’origine, je voulais surtout reprendre l’univers de Blood Moon, le concept de Déclencheur, mais cette fois-ci, en étant plus centrée sur le point de vue des médiatrices. Puis, l’idée de pouvoir expliquer certains événements, qui se sont produits dans le premier tome ou qui ont été mentionnés, a terminé de me convaincre et de définir la période temporelle où cela allait se dérouler.

Blood Moon – Origine peut se lire indépendamment du premier livre que tu as sorti. Tu as toujours imaginé les choses ainsi ?

J’aime l’idée qu’un livre, même appartenant à une série, se suffise à lui-même. Dans la plupart des séries littéraires que je lis, c’est souvent le cas. Cela permet de les lire dans tous les sens ou uniquement ceux qui nous intéressent vraiment. Même s’il est toujours plus intéressant de connaître les opus précédents afin de pouvoir relever les clins d’œil.

Dans le cas de Blood Moon, les deux livres ont leur histoire qui leur sont propres. Des héroïnes différentes et une époque différente. Et pourtant, les récits sont connectés par le même univers et quelques personnages, mais je n’en dirais pas plus.

Après les vampires et les loup-garous, tu abordes maintenant les anges, les démons et les sorcières. Tu comptes faire tout le lexique des créatures surnaturelles ?

J’ai déjà dit que j’étais une fan de bit-lit ? Pour la série de Blood Moon, je tente de rester dans les classiques. Même si, je l’avoue, il y a beaucoup de créatures surnaturelles que j’aimerais exploiter. Peut-être plus tard, qui sait ?

Ta série Blood Moon possède une mythologie très riche, tous les lecteurs s’accordent sur le sujet. Comment te viennent les idées de ces mondes ? De quoi t’inspires-tu ?

Avant même de devenir une dévoreuse de bit-lit, j’étais déjà une grande fan de tout ce qui était surnaturel ou mythologique (surtout des dragons). Après, il va sans dire que les livres n’ont fait que nourrir mon imagination. Je reste souvent admirative devant ces auteur(e)s qui s’approprient et créent tout un univers fantastique qui leur est propre. Évidemment, en lisant tous ces mondes, j’en viens à faire ma sélection des représentations que je préfère pour telle ou telle race surnaturelle, ou encore pousser la réflexion plus loin afin d’avoir une image encore plus plaisante à mon imagination.

Peux-tu nous parler un peu de Blood Moon – Origine ? Que raconte ce roman ?

Dans Blood Moon – Origine, nous suivons à nouveau le périple d’un Déclencheur, plus exactement les médiatrices de ce Déclencheur. Ione, une ange qui a tout oublié de ton passé, est en charge d’Elvina, l’Élue du destin et jeune sorcière en formation. Elle doit veiller à sa sécurité et la conseiller sans pour autant influencer ses choix. Pour la contrebalancer, Leto, un médiateur des Enfers, est également présent pour surveiller l’évolution de leur protégée jusqu’au jour de son avènement.

Toutefois, leur quotidien se retrouve chamboulé lorsque Leto disparaît soudainement. Sa remplaçante, Hope – une ange déchue – semble peu encline à une collaboration pacifiste avec la médiatrice du Paradis. Pire, elle semble même souhaiter sa mort tant elle lui voue une haine profonde. Et comme une catastrophe n’arrive jamais seule, Ione comprend vite que sa vie tranquille n’est bientôt plus qu’un lointain souvenir… À commencer par la requête d’Elvina qui lui demande d’aller retrouver Leto au cœur même des Enfers. Et pour ce faire, elle va avoir besoin de l’aide de la femme qui s’est jurée d’avoir sa peau. Autant dire que le voyage s’annonce réjouissant et plein d’entrain.

Qu’aimerais-tu que les lecteurs retiennent de ce livre ?

Que l’Enfer est pavé de bonnes intentions ou encore, que l’habit ne fait pas le moine ? Je dirais surtout que tout n’est pas noir et blanc.

Penses-tu que Blood Moon – Origine va donner envie de lire Blood Moon – L’éveil ou que ce sera l’inverse ?

Origine apporte une touche complémentaire à L’éveil. Et si les gens ont aimé la première aventure, j’espère qu’ils oseront se risquer à la seconde. D’un autre côté, L’éveil est une suite logique à Origine. Si les personnes finissent Origine, leur curiosité pourrait peut-être les pousser à découvrir L’éveil.

Honnêtement, je ne sais pas lequel donnera le plus envie de lire l’autre. J’espère simplement que, dans un cas ou dans un autre, ils plaisent assez pour donner envie d’en découvrir plus.

Et maintenant la question que tout le monde se pose. As-tu prévu un tome 3 et que peux-tu nous en dire ?

Alors oui, un tome 3 est prévu et est actuellement en cours d’écriture. Pour cet opus, nous revenons au présent, quelques mois après l’avènement de Sian. Nous retrouvons alors les héroïnes de Blood Moon – L’éveil qui vont se retrouver, une fois de plus, à affronter l’adversité ainsi que les conséquences du dit avènement. Je n’en dirais pas trop afin de ne pas spoiler le tome 1, mais autant dire que Sian doit s’adapter à sa nouvelle vie. Il faut également savoir que des personnages de Blood Moon – Origine feront également leur retour.

Qu’aimerais-tu dire aux lecteurs qui te suivent depuis tes débuts ?

Si c’est le cas, j’aimerais tout d’abord les remercier, car les histoires ne seraient rien si on ne les lisait pas. Et j’espère continuer à leur donner envie de me suivre et de découvrir mes récits.

Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?

Que je réussisse enfin à avoir un ordre de priorité pour que j’arrête de commencer des histoires dans tous les sens avant de finir par m’y perdre. (rires)

Blood Moon Origine - Axelle Law

Laisser un commentaire