Retrait de la vente du « Jeu de l’amour » d’Hannah Woods

Communiqué

Lyon, le 29 janvier 2022,

Bonjour à tout.e.s,

Comme vous le savez, Reines de Coeur se bat depuis sept ans pour faire découvrir des plumes francophones et donner leur chance à de nouvelles autrices afin d’offrir différentes voix et d’enrichir la littérature F/F, trop souvent sous-représentée dans notre société.

Suite à la publication du livre Du jeu de l’amour d’Hannah Woods, de lourdes accusations ont été portées et une déferlante de violence sur les réseaux sociaux s’en est suivie durant les dernières 24 heures.

Profondément sous le choc, nous avons gardé le silence avant de prendre publiquement la parole par la présente.

Cette situation qui a engendré une vague de haine et de cyberharcèlement sans précédent a impacté lourdement nos autrices et notre maison d’édition. Notre démarche a toujours été d’apporter plus de visibilité et de représentation de femmes qui aiment les femmes, le tout dans le respect, la confiance, l’écoute, la bienveillance et la générosité.

Reines de Cœur est notre passion. Nous lui dédions nos soirées, nos nuits, nos week-ends, et ce malgré nos emplois et nos vies de famille. Voir nos valeurs, notre éthique et la maison d’édition ainsi attaquées et mises en cause nous a terriblement touchées.

Ainsi, face à la situation, et en accord avec Hannah Woods, nous avons décidé de retirer son livre de la vente afin de pouvoir préserver la santé mentale de chaque partie.

Par la même occasion, nous choisissons de nous éloigner des réseaux sociaux et de faire une pause pour une durée indéterminée.

Isabelle, Edwine et Gaëlle

L’équipe de Reines de Coeur

12 Commentaires sur “Retrait de la vente du « Jeu de l’amour » d’Hannah Woods

  1. Roxane says:

    Bonjour,

    J’étais à l’instant en train de commander le bouquin.
    Je suis abasourdie par votre message.
    Prenez le temps qu’il faut, vos lectrices/lecteurs seront toujours là après. Votre travail est fantastique. La qualité avant la quantité. Les auteures sont très talentueuses et je me régale à chaque fois.
    J’espère pouvoir un jour commander ce livre que me faisait tant envie.
    J’apporte mon soutien à toute l’équipe et à Hannah Woods.
    Vive Reines de Coeur !
    Roxane

  2. Georger says:

    Je ne comprends pas. Je viens de me connecter pour commander ce livre et je suis extrêmement déçu….je ne vois vraiment pas pourquoi vous avez eu un mauvais retour..il vient juste de sortir ???
    J.espère que vous n’allez pas cesser votre activité pour des ( cretins ) en restant polie.
    Votre maison d’éditions est SUPER et ensoleille ma vie.
    Courage à vous .

  3. Cortin Cecile says:

    Je suis profondément choquée par votre communiqué .J’ignore les attaques dont vous avez été l’objet car je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Mais ne vous inquiétez pas cela va passer. Voyez, je viens de finir de lire l’héritage du pouvoir . La réalité rejoint la fiction. Vous avez tout mon soutien. Ne lâchez rien

  4. Sandra K. says:

    Cette annonce m’attriste énormément..
    Les réseaux sociaux sont malheureusement l’endroit parfait pour déverser cette haine que beaucoup n’arrive pas à contenir.. J’ai pu suivre les commentaires haineux et choquants des personnes en question. Je n’ai aucun jugement à apporter dans cette histoire, mais par contre j’apporte tout mon soutien à votre maison d’édition et le travail que vous faites ! Un courage à Hannah Woods également pour qui ça ne doit pas être un moment facile..
    Je comprends que vous voulez prendre du recul mais ne mettez pas de côté les 95% des lectrices qui vous soutiennent..
    Courage à tous, on à hâte de vous retrouver et de vous relire !

  5. Biboune13 says:

    Je suis profondément attristé par cette nouvelle, je suis en colère que tant de personnes se permettent de juger et plus attristé et énervée encore par tant de haine et de méchanceté gratuite.
    Nous vivons malheureusement dans un monde qui juge et qui méprise, dans un monde de haine et de rancœur, mais il reste malgré tout sans ce monde des personnes honnête, sincère et bienveillante qui ne juge pas et qui laisse le bénéficie du doute, qui accepte que l’erreur soit humaine.
    Je ne juge pas cette histoire, je ne connais pas les faits et cela ne me regarde pas, en revanche, ce que je connais et que j’ai perçu chez vous les Reines de Cœur, c’est : de l’humanité, de la sincérité, du dévouement, de l’honnêteté et du respect.
    Il est dur de tomber et plus dur encore de se relevée mais une chose est sûre n’êtes pas seules, regarder à travers vos publications le bonheur et la joie que vous nous apporter, le rêve et l’imaginaire que vous nous permettez d’avoir l’espace de quelques heures à travers de magnifiques auteures. Aujourd’hui des personnes malveillantes déferle leurs haines mais sachez que bien plus de personnes encore vous soutienne, vous estime, vous encourage et vous respecte vous et votre travail et votre dévotion à cette merveilleuse maison d’édition qu’est et restera R2C.
    Je comprend sincèrement votre besoin de vous remettre de cette épreuve, votre besoin de recul, que vous ayez été profondément blessées et attristées, mais je ne vous abandonne pas, je vous soutien et vous respecte sincèrement et vous attend, je vous serais toujours fidèle.
    Je souhaite de tout cœur que vous reveniez et plus forte encore pour prouver à ces personnes médisantes, mal pensante et méchante qu’ensemble nous sommes plus forte dans l’adversité et que l’on peut être ébranler mais jamais vaincue car l’union fait la force ! Il n’y a pas de défaite sans combat, il n’existe pas d’échec juste des essaies et juste des épreuves qui nous permette de devenir plus forte.
    Courage à vous toutes, ne doutez pas de qui vous êtes et de votre travail et j’ai hâte de vous retrouver vous et vos auteures et surtout hâte de vous relire !! A très bientôt j’espère !

  6. Florence says:

    Je ne vais que peu sur les réseaux dits « sociaux », parfois des éléments intéressants mais pour beaucoup, l’occasion de se défouler de façon anonyme ; n’ayant pas fréquenté votre page récemment, j’ignore ce qui s’est passé. Par contre, je peux dire que je vous soutiens, au vu de votre travail depuis des années, de ce que vous apportez dans la diffusion d’une culture lesbienne qui a longtemps été méprisée ou cachée. Nous sommes sans doute nombreuses à vous aimer. Beaucoup de courage à vous toutes et à l’autrice. A très bientôt

  7. Florence says:

    Je reviens après avoir lu ce que les 2 auteures expriment sur le sujet d’un plagiat. Je continue à dire que j’aime beaucoup vos livres, mais j’aime aussi beaucoup les leurs. Je ne comprends pas comment cette situation a pu se produire. J’ai lu leur livre, mais pas celui de Hanna Woods puisque retiré avant que je ne l’achète . Dommage en tout cas d’en arriver là.

  8. Zouzou says:

    Je suis effarée…et triste. Je me demande comment cela peut arriver en France en 2022…. J’adore votre site, vos livres et vos auteures. Je suis sûre d’une chose vous avez le soutien de vos lecteurs et lectrices. Prenez le temps qu’il faut’ je vous attendrais.

  9. MademoiselledelaMaupin says:

    C’est tellement dommage. La couverture était super jolie, l’histoire donnait envie, en plus, c’était un des rares YA qui était publié chez RDC, je ne me permet pas de prendre parti car je n’ai lu aucun des deux livres mais ce n’est pas rare de se retrouver confronter à ce genre de chose car la créativité, c’est aussi bcp d’inspiration. C’est normal de retrouver des concepts communs, dans le manga, on retrouve tellement de charadesign similaires et personne s’en plaint, et ça devrait être la même quand il s’agit d’un topos romance, donc oui, ce genre de chose peut arriver. Je ne sais pas trop ce que deviendra le manuscrit du coup…. moi qui me faisait une joie de le lire.

  10. Hadrien says:

    J’ai eu la chance de pouvoir acheter ce livre et il est merveilleux Bravo à vous Reines de cœur pour la publication de ces romans j’attends avec impatience la publication de votre prochain livre
    Courage à vous et au plaisir de vous lire très vite

Laisser un commentaire