Certain·e·s d’entre vous l’ont déjà entre les mains car acheté à la Y/CON le week-end dernier, d’autres ne vont pas tarder à recevoir le livre, les précommandes ayant commencé à partir, mais nous ne résistons pas à l’envie de vous partager un extrait avant la sortie officielle de mardi ! On parle, bien sûr, de notre romance de Noël Come and Get Your Love for Christmas de Seana Landchild. Et pour les personnes qui serait passé à côté de l’information, on vous remet le résumé juste là :
Le jour où Albane, professeure de mathématiques, tire le prénom de sa collègue pour le Secret Santa du collège dans lequel elle travaille, elle n’en croit pas ses yeux. Parmi tous les enseignants, il a fallu qu’elle tombe sur celle pour qui elle a un crush inavouable depuis bientôt quatre ans : Victoire.
Victoire parle peu, quand Albane se perd dans sa logorrhée. Victoire présente toujours une apparence impeccable, quand Albane enfile les premiers vêtements qui lui passent sous la main. Victoire ne se sépare jamais de son masque de glace, quand on lit sur le visage d’Albane comme dans un livre ouvert.
Fébrile et ne sachant quoi offrir, Albane improvise un calendrier de l’Avent : tous les matins, elle dépose anonymement un cadeau dans le casier de Victoire. Au cours d’une soirée entre collègues, les deux jeunes femmes se rapprochent et apprennent à se connaître.
Mais Victoire ignore toujours la provenance de ces mystérieux paquets…
Avant de vous partager l’extrait, n’hésitez pas à faire le test, plutôt team Albane ou team Victoire ? Seana Landchild a réalisé un quiz sur un Instagram pour vous aider à savoir quel personnage vous ressemble le plus. À vous de jouer !
Pour rappel et pour les plus pressé·e·s d’entre vous, le livre est déjà disponible au format papier en précommande juste ici !
Come and Get your Love for Christmas : l’extrait de la romance de Noël FF
Dans cet extrait, Albane qui a tiré le nom de Victoire lors du Secret Santa organisé entre collègues, a glissé le premier cadeau du calendrier de l’Avent dans le casier de Victoire et guette la moindre réaction de cette dernière.
Allez, on vous laisse découvrir ce moment qui on l’espère vous donnera envie d’en savoir plus sur nos deux héroïnes !
Elle manque de s’étouffer avec son café quand elle voit Victoire ouvrir son casier.
— Bon sang, Albane, ça va ? souffle Mohamed, son collègue d’arts plastiques.
Il lui tend une serviette et elle éponge au mieux les taches sur son écharpe grise. Ses élèves ne seront pas étonnés – ils ont l’habitude de ses maladresses –, mais cette énième bourde lui met les nerfs à rude épreuve.
— Victoire ! s’exclame une femme. T’as vu ce qui t’attendait dans ton casier ?
Merde. Il a fallu qu’elle rate ça aussi !
Elle relève la tête si vite qu’elle bouscule Mohamed, disposé à l’aider. Elle lui adresse un rapide sourire avant de se focaliser sur Victoire. Celle-ci tient un document administratif et le cœur d’Albane se remet à battre. Perplexe, elle la scrute en espérant reconnaître son paquet dans ses bras, en vain.
— J’ai déjà rempli ce formulaire, déclare Victoire d’une voix froide.
Un tel ton intriguerait ceux qui ne la connaîtraient pas. Dans cette salle, tous ont pris l’habitude du tempérament de leur collègue d’éducation musicale. De prime abord, Victoire paraît distante : s’exprimant avec une lenteur calculée, ne disant que le strict minimum. Cette femme semble évoluer dans un monde parfaitement mesuré dont elle maîtrise toutes les cadences. Si son attitude a donné l’impression, à des nouveaux, qu’elle n’accorde que peu d’importance à son travail, elle est la première à proposer d’effectuer des heures supplémentaires pour aider les élèves en difficulté. La première à secourir des collègues paniqués, à prêter une oreille attentive à son prochain. Elle est simplement comme ça : taciturne et prévenante.
Ce n’est pas ce qui a fait craquer Albane. À vrai dire, croiser ses magnifiques yeux bleus lui a suffi pour tomber sous le charme. Découvrir la personnalité hors du commun de Victoire a simplement servi à approfondir son attirance.
— Ah, lâche Albane sans pouvoir s’en empêcher.
Un peu trop fort, aussi, à en juger par les œillades perplexes de ses collègues – et celle, amusée, de Mohamed qui en sait clairement trop sur ses émotions.
— L’administration, c’est quelque chose ! bafouille-t-elle dans le but de se reprendre.
Victoire la regarde et Albane baisse précipitamment la tête pour feindre de fouiller dans son sac à la recherche de quelque chose. Elle aurait pu le laisser dans sa salle, comme tous le font, mais elle préfère le garder sur elle, au cas où. Après tout, on ne sait jamais, elle pourrait avoir besoin de ce porte-clef cassé qu’elle oublie de jeter depuis le mois dernier !
Victoire s’assoit à côté d’elle, son thé à la main. Le dos droit, elle tourne la cuillère d’un air songeur.
— Comment vas-tu ? Tu es un peu pâle.
Albane met du temps avant de comprendre que Victoire s’adresse à elle. Elle se gratte la joue et se recoiffe avec un automatisme qui trahit sa gêne.
— Juste fatiguée. Comme tout le monde, en cette période. Avec les conseils de classe qui approchent et les réunions parents-profs. D’ailleurs, il faut que je demande de l’aide à Bob pour vérifier que j’ai pas fait trop de fautes dans les appréciations et…
Elle s’interrompt, mal à l’aise. C’est toujours comme ça, avec elle. Au contraire de Victoire, Albane parle beaucoup – trop. Elle se souvient encore des remontrances de ses professeurs quand elle était elle-même collégienne, puis lycéenne. Le bavardage demeure son défaut, et il a tendance à empirer lorsqu’elle est nerveuse.
Elle déglutit avec difficulté et poursuit :
— Et toi ? Tout va bien ? Ce papier, c’est important ? Je l’ai pas eu, tu crois que c’est grave ?
Elle se mord l’intérieur des joues pour s’empêcher d’en dire davantage et le sourire, certes mince, de Victoire lui réchauffe le cœur.
— Tu n’es pas professeure principale, c’est donc naturel que tu ne l’aies pas reçu. Ne t’en fais pas, Albane.
Seigneur, elle mourrait pour l’entendre prononcer son prénom plus souvent, et de mille manières différentes !
Alors, convaincu·e·s par cet extrait de la romance de Noël de Seana Landchild ? De notre côté on a complètement craqué pour cette douce romance de Noël et pour les personnages d’Albane et Victoire superbement croqués par Seana Landchild. Si vous souhaitez vous plonger dès maintenant dans l’ambiance des fêtes, n’hésitez pas une seconde !
Le quiz de Seana atteste que je suis team Victoire. C’est vrai que je n’ai pas la logorrhée d’Albane. Celle-ci va devoir batailler pour conquérir l’élue de son coeur
J’en ris d’avance 😁
Plutôt Team Victoire, donc ? C’est une bonne nouvelle parce que quand on voit (enfin quand on lit) la manière dont Albane se met toute seule en difficulté à trop parler, on n’a pas réellement envie de lui ressembler.
Un coming out comme ça, ça fait rire, mais en vrai, ça doit faire paniquer !!! 🙂