Interview décalée Mayliss Griboux s’est prêtée au jeu des questions/réponses
Comment décrirais-tu ton tempérament ?
Je dirais que je suis rêveuse et posée. Mais l’oiseau de nuit qui sommeille en moi me rappelle que j’aime aussi rencontrer de nouvelles personnes, sortir danser et faire la fête !
As-tu un défaut ou une qualité que tu veux partager avec nous et tes lectrices et lecteurs ?
J’ai toujours dû travailler pour réussir et avoir de bons résultats. Je pense donc que la qualité qui m’a le plus servie est la persévérance.
Concernant mon défaut, il est tout vu : j’oublie tout. Mon quotidien est rythmé par plusieurs alarmes sur mon téléphone qui viennent à ma rescousse (et qui, accessoirement, me ramollissent davantage le cerveau à force de me mâcher le travail). Elles m’aident à me souvenir de mes tâches de la journée : répondre à mes mails à 9h, aller faire les courses à 17, prendre un médicament à 20…
-
Dans son Ombre9,99 €
-
Dans son Ombre – Format Papier19,90 €
Devise, époque, livre ! Qui et quoi ?
Quelle est ta devise ?
Cela dépend des périodes, mais celle du moment, ce serait « Go with the flow ». Une devise qui me rappelle qu’il faut parfois accepter de se laisser dériver vers le rivage pour éviter de s’épuiser en nageant à contre-courant.
À quelle époque aurais-tu aimé naître ?
Aucune autre que celle-ci. Notre époque a de nombreux défauts, mais pouvoir être libre d’être et d’aimer qui on veut me semble primordial.
Si tu étais un livre, lequel serais-tu ? (Tu as le choix entre un genre littéraire, un titre en particulier…)
Question difficile… Après réflexion, je crois que je serais Le fantôme de l’auditorium de R. L. Stine (collection Chair de Poule). C’est le premier thriller à chute qui m’ait vraiment marquée, petite ! Sinon, je serais sûrement un thriller (un de mes genres préférés). Avec un super plot twist à la fin, parce que j’adore ça.
Si tu étais une heure de la journée, laquelle serais-tu ? Et surtout, pourquoi ?!
Hm… Je dirais 23 heures. Car à cette heure-là, la nuit est déjà bien installée. C’est à ce moment de la journée que je me sens le plus disponible pour écrire et que je recharge mes batteries. On est libéré du travail et des obligations quotidiennes.
Dans cette interview décalée Mayliss Griboux parle d’écriture, aussi
Écoutes-tu de la musique quand tu écris, et si oui, pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
J’en écoute tout le temps, oui. Mes goûts tournent principalement autour de la musique électronique et de l’indie pop.
Toutefois, quand j’écris, j’adapte le genre musical selon la scène. Pour imaginer les scènes à suspens de Dans son Ombre par exemple, je me passais des playlists de musiques angoissantes. La musique m’aide à me connecter à l’ambiance que je souhaite retranscrire.
À quelle période de la journée écris-tu ? As-tu un lieu de prédilection ?
J’écris souvent le soir à partir de 22h30, car j’ai plus de temps à ce moment-là. Mais quand je suis disponible en matinée, je trouve cela très agréable aussi.
J’adore écrire dans ma chambre, seule et dans ma bulle.
Merci !
Merci à vous !