La diversité des professions dans la littérature lesbienne

diversité des professions dans la littérature lesbienne

Chez R2C, nous prêtons une attention particulière à la richesse de la vie de nos personnages au-delà de leurs intrigues amoureuses. Elles ne se définissent pas uniquement par leurs relations, mais aussi par leurs aspirations, leurs passions, leurs hobbies etc. Et, de manière tout aussi significative, par leurs carrières. Aujourd’hui, nous souhaitons donc mettre en lumière la façon dont nous représentons une diversité des professions parmi nos protagonistes féminins.

En effet, ces dernières s’engagent activement dans le monde professionnel, ce qui est un aspect essentiel de leur identité et de leur développement. Ainsi, cette perspective offre une ouverture plus profonde sur les défis et les réussites de ces femmes !

Petit état de la diversité des professions dans la littérature lesbienne des héroïnes de nos romans

Sécurité (police, armée) :

Gabrielle dans Écrire pour Guérir de Lena Clarke, Rae dans Un Appartement pour Deux de Jae, Élise et Echo dans Ex Human – Echo de Axelle Law, Estelle dans Porte 513 de Roxane Oyer, Charlie dans Murmures du Passé de Lena Clarke, Alexandra et Laura dans Sentence de Patricia Nandes, Claudia dans Les Suivantes d’Artémis de Gabrielle Hautemer, Sierra dans Par-delà les Mondes de Lena Clarke, Sara dans l’Héritage du Pouvoir d’Isabelle B. Price & Edwine Morin, Emma dans Faux-Semblants de Lena Clarke, Laure dans Sacrifices de Johanna David.

Santé (sur humains ou animaux) :

Angelica dans Un Risque à Prendre de Marie Parson, Maëlle dans Un Amour pas si Aveugle de Lena Clarke, Claire dans Fiancée sous Contrat de Jae, Megan dans Cible de Véronique Bréger, Arleen dans Seconde Nature de Lena Clarke, Fiona dans The Wrong McElroy de KL Hughes, Avery dans Pas à Pas de Lena Clarke, Iris dans Nuits Blanches d’Ophélie Hervet, Clémence dans Où se Cachent les Abeilles d’Aurélie Spiaggia, Eloïse dans Quand Tombent les Masques de Clémence Albérie, Camille dans Aimer n’est pas Jouer de Fanny Mertz.

Divertissement/Art (musique, danse, cinéma, dessin…) :

Anna dans Écrire pour Guérir de Lena Clarke, Stephanie dans Un Appartement pour Deux de Jae, Romy dans Un Amour pas si Aveugle de Lena Clarke, Léane de Dans son Ombre de Maÿliss Griboux, Héloïse et Camille dans La Voie du Sud de Marguerite Grimaud, Julie dans Magie Boréale de Clémence Albérie, Sloane dans Séduis-Moi de Lena Clarke, Elizabeth et Summer dans Se Prendre au Jeu de Lee Winter, Lana dans Fiancée sous Contrat de Jae.

Lizzie dans The Wrong McElroy de KL Hughes, Olivia et Nina dans Chrysalide de Lena Clarke, Emilia dans Pas à Pas de Lena Clarke, Vivian et Alyssa dans A la Croisée des Chemins d’Eija Jimenez, Lyra dans Anveshan de Sylvie Géroux, Gabrielle dans Quand Tombent les Masques de Clémence Albérie, Alexia & Jennifer dans Seconde Chance de Marie Parson, Camille dans Aimer n’est pas Jouer de Fanny Mertz, Andréa dans 6h22 Place 108 de Clémence Albérie.

Communication/Journalisme :

Mia dans Séduis-Moi de Lena Clarke, Dee et Austen dans Sous une Etoile Filante de Jae, Olivia dans Quand Camille Rencontre Oli d’Alice Turner, Christine et Nicole dans Girls’ Flavour d’Axelle Law, Franka dans Les Suivantes d’Artémis de Gabrielle Hautemer, Nathanaëlle dans Sacrifices de Johanna David, Lou dans La Brise du Désir de Sylvie Géroux.

Enseignement/Recherche :

Sara dans Royale Attraction de Lola Keeley, Regan dans Leçons d’Alchimie de Jae, Camille dans Quand Camille Rencontre Oli d’Alice Turner, Julianne dans l’Héritage du Pouvoir d’Isabelle B. Price & Edwine Morin, Samantha dans New Heaven de Lena Clarke.

Hôtellerie / Restauration :

Lizzie dans Yule de A.M Brawne, Kylie dans Leçons d’Alchimie de Jae, Amelia et Kai dans Jeux de Pouvoir de Lee Winter, Nadège dans L’Amour au Menu de Clémence Albérie.

Nouvelles Technologies / Scientifiques :

Eve dans Un Risque à Prendre de Marie Parson, Ashley dans Nouveau Départ de Marie Parson, Savannah dans Murmures du Passé de Lena Clarke, Annette dans Les Suivantes d’Artémis de Gabrielle Hautemer.

Cheffes d’entreprises :

Erisha dans Et par le Sang les Lier d’Isabelle Valat, Katherine dans Nouveau Départ de Marie Parson, June dans Escorte-Moi de Lena Clarke, Elena dans Popcorn Love de KL Hughes.

Étudiantes :

Ines et Loïs dans Moins Seule à Deux de Cécile Desingues, Joanna et Madelyn dans En Secret de Lena Clarke, Angelina dans New Heaven de Lena Clarke, Allison dans Popcorn Love de KL Hughes.

Sportives :

Théa dans Escapade Enneigée de Lena Clarke, Zoé dans La Brise du Désir de Sylvie Géroux.

Mécanique :

Aurore dans Nuits Blanches d’Ophélie Hervet, Penny dans Anveshan de Sylvie Géroux.

Une diversité des professions dans la littérature lesbienne au profil de celles plus créatives

Il est intéressant de noter que la diversité des professions n’est pas dans tous les domaines. La sécurité et la santé font recette, comme dans beaucoup de romans. Ensuite, nous avons adoré la présence des femmes dans des secteurs comme les nouvelles technologies. Ou mieux, en cheffes d’entreprise. Des exemples motivants qui nous donnent envie d’écrire un autre article sur le sujet un de ces jours.

Par contre, il est amusant de noter la sur-représentation des artistes. Surtout quand on sait la difficulté et la persévérance dont il faut faire preuve pour dégager des revenus réguliers. Cela s’explique toutefois. En effet, les autrices, en tant qu’artistes elles-mêmes, puisent naturellement dans leurs expériences et celles de leur entourage, explorant les dynamiques et défis spécifiques à cet univers.

Au-delà de l’aspect professionnel, ces choix littéraires résonnent avec l’objectif premier du roman : divertir. Les métiers artistiques offrent une richesse de scénarios variés. Leur nature diversifiée capture l’imaginaire avec plus de facilité que d’autres domaines. Ainsi, ils ouvrent la voie à des récits innovants et captivants. Ces professions restent fidèles aux rêves et aspirations des lecteurs. La littérature se transforme alors en un terrain d’exploration sans fin.

Impact réel de la diversité des professions dans la littérature lesbienne

La fiction, joue un rôle déterminant dans la façon dont nous percevons le monde et nous-mêmes. Représenter nos héroïnes dans une vaste diversité de professions va au-delà de simplement raconter une histoire. Elles remettent en question les stéréotypes de genre et offrent une vision alternative de ce que les femmes peuvent accomplir. Cet aspect est d’autant plus significatif car la représentation et la visibilité contribuent à façonner les identités et les aspirations.

Briser les stéréotypes

Les stéréotypes de genre ont longtemps limité la perception des rôles professionnels que les femmes peuvent ou doivent occuper. Ainsi, en présentant des femmes occupant des postes traditionnellement dominés par les hommes, nos autrices contribuent à éroder ces stéréotypes. Cela permet aux lectrices de s’imaginer dans des rôles et des carrières qu’elles n’avaient peut-être pas envisagés auparavant. Ouvrant la porte à de nouvelles aspirations et motivations.

Par exemple, savez-vous que les femmes représentent 40% des auto-entrepreneurs et 37% des entrepreneurs en France, mais seulement 25% des gérants de SARL et 17% des dirigeants salariés de sociétés hors SARL. Et que leurs entreprises sont le plus souvent dans les services aux particuliers ou la santé ? Du coup, représenter c’est aussi donner l’idée et dire que c’est possible !

Encourager une vision plus équilibrée

La représentation des femmes dans une large gamme de professions encourage une vision plus équilibrée des capacités des femmes. Elle souligne l’importance de l’égalité des chances dans tous les secteurs d’activité et promeut l’idée que le genre ne devrait pas déterminer la profession ou le rôle d’une personne. Cette diversité dans la représentation aide à normaliser la présence des femmes dans des espaces professionnels variés, réduisant ainsi les barrières à l’entrée et les préjugés sur le lieu de travail.

Un impact concret sur la société

En conséquence, les représentations positives et diversifiées des femmes dans la littérature ont un impact tangible sur la société. Elles peuvent influencer non seulement les aspirations professionnelles des lectrices, mais aussi la manière dont le grand public perçoit les capacités et les rôles des femmes. En voyant des femmes réussir dans différents domaines professionnels, cela contribue à changer les attitudes.

Cela promeut également une culture plus inclusive et respectueuse de l’égalité des sexes. Avec une projection très optimiste, cela peut également inciter les employeurs à reconsidérer leurs propres pratiques. Pour à terme, encourager une plus grande diversité et inclusion dans leurs organisations.

En conclusion, nous nous engageons à persévérer pour plus de diversité des professions dans la littérature lesbienne !

Sachez que nous sommes fiers de contribuer à cette diversité de professions, à notre échelle. Nous restons déterminés à explorer de nouvelles perspectives et à célébrer les innombrables façons dont les femmes façonnent le monde. C’est notre manière de participer à la construction d’une société où la diversité professionnelle des femmes est non seulement reconnue, mais véritablement célébrée.

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