Qui fait quoi chez Reines de Coeur ? Quel est le rôle de chacune ?

Qui fait quoi chez Reines de Coeur ? Quel est le rôle de chacune ?

Trois créatrices, trois associées

Depuis le temps, vous avez compris que nous sommes trois créatrices derrière les éditions Reines de Cœur. Et oui, l’alliance de nos compétences et de nos connaissances nous apparaissait indispensable pour nous lancer.

Nous avons décidé d’écrire ce petit article pour vous dire qui fait quoi dans l’équipe. Parce que cela ne coule pas forcément de source et que ça vous aide à comprendre comment nous fonctionnons en interne.

Des talents très divers

Gaëlle

Allez, honneur à la communication, car on n’en parle pas assez. Gaëlle est notre spécialiste web marketing et communication. Vous avez l’impression que ces notions sont très larges et vous avez raison. Elles le sont. L’avantage de Gaëlle c’est que dans son parcours professionnel et personnel, cette geek s’est intéressée à des sujets très divers. Diplômée en marketing, elle s’est ensuite spécialisée en communication web. A ce titre, elle a appris à créer des sites web et à les gérer. Une compétence aujourd’hui indispensable notamment quand on a un site web, comme nous !

Donc les mises à jour des plugins, les améliorations des thèmes, la sécurité du site, tout cela passe par elle. Gaëlle est notre spécialiste du site !

Après, elle s’occupe également de tous les réseaux sociaux. Si vous postez un message sur Facebook ou Twitter ou Instagram, vous tomberez sur elle. Ne nous mentons pas, c’est votre interlocutrice privilégiée et c’est elle qui se cache derrière ses différents écrans, d’ordinateur, de téléphone etc… pour vous répondre. Et à ce titre, c’est Gaëlle qui définit tout ce qu’elle poste, comment elle le présente, qui fait des jolies images, des textes attractifs (vive les emojis !) parce qu’elle a une vision globale de communication.

Enfin, grâce à son regard marketing, elle travaille étroitement à la création des couvertures des romans. Elle fait par exemple une partie des couvertures numérique et toutes les couvertures papier. Et comme avec Edwine nous avons des profils plus littéraires, c’est elle qui rédige toutes les quatrièmes de couverture. Sa voix rythmée et concise est indispensable pour rendre ces résumés plus attrayant. Sans elle, vous vous endormiriez en les lisant.

Edwine

Edwine a un parcours littéraire complété d’étude en philosophie. Elle a ensuite bossé pour un journal et s’y connaît donc énormément en travail éditorial. Difficile de faire plus calée qu’elle sur le sujet si nous sommes honnêtes. Edwine est donc le maillon indispensable du retravail des tapuscrits. Elle est là au début, lors de la première lecture, pour noter les problèmes potentiels de cohérence. Une blessure peu crédible, une chronologie erronée etc… Ensuite, elle travaille d’arrache-pied le style avec les autrices.

Son regard acéré permet à Edwine d’avoir une vision globale de l’œuvre tout en s’attardant sur le style. Elle met en exergue les améliorations possibles pour fluidifier le texte. Par exemple, si vous avez une phrase avec trois « que » à la suite, elle pourra vous dire, dans un joli commentaire dans la marge qu’il faudrait en enlever un ou deux si possible pour faciliter la lecture. Spécialiste du repérage de répétitions, elle est détestée de toutes (même de sa collègue d’écriture). Non mais c’est vrai, des fois vous passez trois heures à changer des mots en cascade et bam, elle vous fait remarquer qu’il y a une nouvelle répétition. C’est hyper vexant et aussi frustrant !

Ses compétences en français que ce soit conjugaison, grammaire ou orthographe sont indispensables. Difficile de se passer de ses connaissances lors de dernières phrases de correction, vous vous en doutez.

Edwine maintient aussi la communication entre les autrices durant cette période pas forcément facile qu’est le retravail. Elle prend des nouvelles, booste, propose son aide. Bref, en un mot comme en cent, elle est présente pour éviter le ras le bol et la perte d’espoir qui peuvent arriver. C’est un peu la pom pom girl personnalisée des autrices avec lesquelles elle échange régulièrement !

Isabelle

C’est moi ! Je suis plutôt le couteau suisse et la touche à tout de l’équipe. Les cours du soir que j’ai suivis pour apprendre le web me permettent d’assister Gaëlle dans la gestion du site. Je crée les fiches produits (donc quand ça plante c’est de ma faute) et je travaille beaucoup à alimenter le blog avec ces articles que vous découvrez chaque lundi. J’ai gardé cette envie de partage et de discussion de mon époque Univers-L, je pense.

Mes connaissances de plusieurs logiciels m’ont permis d’apprendre à encoder les ouvrages. Ainsi, je crée les différents ebooks (ePub, mobi et pdf) et l’intérieur des romans papier. Je travaille également en étroite collaboration avec Gaëlle pour la fabrication des couvertures. A mon grand désespoir, je le reconnais ! Des fois je fais 150 tests, je n’en garde que 50, les meilleurs et les plus réussis pour lui montre. Gaëlle arrive et m’en garde 6 ou 8. Quand je reviens vers les autrices, je me dis qu’elles doivent penser que je me tourne les pouces. Non, non, c’est juste que mes idées n’ont parfois pas été validées par la cheffe !

Grande lectrice depuis de très longues années, j’ai une passion pour les romans policiers et la science-fiction. J’aime beaucoup analyser et comprendre les différentes étapes d’une histoire, les imbrications, les organisations des différents morceaux, la notion de rythme dans la lecture etc… Du coup, je m’occupe souvent du travail éditorial des romans policiers et de science-fiction, peut-être parce que j’aime quand c’est compliqué et qu’il faut réussir à donner l’impression que ça ne l’est pas. C’est un défi assez fascinant, non ?

Dernier point, je suis la préparatrice des livres et des colis. Hé oui, avec un peu de chance vous avez lu cet ancien article et vous vous souvenez que ce n’est pas toujours évident 😉

En conclusion

Comme vous avez pu le voir, nous avons des profils très complémentaires. Si chacune a sa spécificité dans l’équipe, nous avons aussi la chance de très bien nous entendre et d’apprendre les unes des autres. Nous échangeons régulièrement et nous nous aidons pour avancer parce que c’est ce qui est le plus important. Il n’est donc pas rare qu’il y ait des changements de poste de temps en temps 😉

En espérant que ce petit article vous aide à en savoir plus sur nous et notre organisation.

Étiquettes :

Posts connexes

Répondre

Vous devez être connecté pour afficher un commentaire