SwanQueen : Découvrez-en plus sur ce couple lesbien mythique et les fanfictions

Swanqueen - Emma & Regina

Swanqueen : Définition d’un terme méconnu pour certaines et certains

Swanqueen est la contraction de « Swan », nom de famille d’Emma, interprétée par Jennifer Morrison et Queen, titre royal de Regina Mills, jouée par Lana Parrilla. La première est la « sauveuse » censée mettre un terme aux agissements de la seconde, qui est en réalité la « méchante Reine » des contes de fée. Leur point commun, au-delà de cette lutte du Bien contre le Mal est leur fils, Henry Mills (Jared S. Gilmore). Car, abandonné par Emma Swan, il a été adopté par Regina Mills et il va se mettre en quête de sa mère biologique…

Le terme SwanQueen désigne donc un ship. C’est à dire une « paire » de personnages fictifs dans une série grand public, ici, Once Upon A Time. Deux points importants sont à retenir, ce ship est fictif, car il n’y a jamais eu de relation entre les deux héroïnes dans la série et il est lesbien puisqu’il met en scène deux femmes. Il s’appuie sur un important subtext et sur une opposition entre deux femmes fortes, l’une blonde et l’autre brune.

Swanqueen - Emma Regina Henry

Le retour en force des fanfictions lesbiennes

Ce couple a signé un renouveau des fanfictions lesbiennes au début des années 2012. Dès la première saison qui a débuté en octobre 2011, tous les ingrédients du genre étaient réunis pour créer un couple mythique. Un couple lesbien qui se bat pour un enfant et est prêt à tout pour le bonheur de celui-ci. Emma et Regina s’opposent dès leur rencontre. Et en même temps, il émane une aura captivante, forte et vibrante entre les deux femmes. De quoi retenir le public lesbien qui après Buffy et Faith puis Xena et Gabrielle n’avait plus eu de ship aussi puissant.

De nombreuses fanfictions lesbiennes ont alors commencé à émerger. Vous en trouverez encore beaucoup sur des sites libres et gratuits.

Des fanfictions Swanqueen en livre !

Quand nous avons lancé la maison d’édition en 2015, nous avons naturellement contacté de jeunes autrices en devenir. Fans de la première heure du couple Swanqueen et donc d’Emma et Regina, nous avons abordé plusieurs personnes ayant écrit sur ce ship. Après des mois de retravail, nous avons été en mesure de publier quatre histoires Swanqueen se déroulant dans un univers alternatif, c’est à dire sans voler le travail créatif des auteurs de la série Once Upon A Time.

Roman - Swanqueen - 6h22 place 108 clemence alberie - format papier 6h22 Place 108 de Clémence Albérie

Résumé :

Gaëlle, jeune femme active de 30 ans un brin têtue, prend le train de 6h22 tous les jours pour se rendre à son travail. Un matin, alors qu’elle s’apprête à s’installer à sa place habituelle, la 108, elle y découvre une parfaite inconnue. Plutôt que de choisir un autre siège dans le wagon presque vide, Gaëlle va se confronter à celle qui en prenant sa place ose briser sa routine matinale. Une conversation houleuse aux conséquences inattendues s’engage alors entre les deux intéressées…

6h22 Place 108 est le premier roman de Clémence Albérie. Original par sa forme, il permet de découvrir des femmes fortes qui malgré les souffrances passées sont prêtes à se battre pour connaître le bonheur.

Ce que vous aimerez :

Les dialogues relevés et piquants entre les deux héroïnes. Clémence Albérie est clairement passée maître dans l’art de donner vie aux disputes et aux scènes dramatiques et bouleversantes. Émotionnellement, vous serez obligatoirement touché à un moment où à un autre par la plume de cette autrice.

Roman Swanqueen - Journal Confidente Virginie Rousseau Journal d’une Confidente de Virginie Rousseau

Résumé :

Lors d’une soirée pluvieuse, Abigail Gaylord arrive sur la petite île de Genova. La jeune citadine originaire de Seattle se rend au manoir des Sullivan où elle vient d’être engagée. Elle y découvre la lugubre bâtisse qui semble tout droit sortie d’une autre époque, comme son emploi de dame de compagnie. Quand elle découvre la demeure en ruine, la jeune femme se demande si elle a fait le bon choix en acceptant ce travail. Mais une telle opportunité ne se refuse pas surtout lorsque l’on souhaite tirer un trait sur son passé.

Abigail réalise vite que la maîtresse de maison ne compte pas changer d’attitude puisqu’elle continue à se terrer dans sa chambre. Livrée à elle-même et peu soucieuse des conventions, la jeune femme va peu à peu bouleverser les habitudes du manoir et de sa mystérieuse propriétaire.

C’était sans compter sur les rumeurs courant dans le village qui vont mettre à rude épreuve la relation naissante entre Abigail et sa patronne. La dame de compagnie va rapidement prendre conscience que chacune de ses actions a des conséquences…

Journal d’une Confidente est le premier roman de Virginie Rousseau. Librement inspiré du conte de La Belle et la Bête, il propose la rencontre étonnante de deux femmes, l’une dynamique et lumineuse, l’autre mystérieuse et isolée.

Ce que vous aimerez :

Le côté slow burn dont Virginie Rousseau est une adepte qui permet de présenter doucement les personnages, de les faire se rencontrer, s’affronter, se détester avant d’apprendre à se connaître, à s’apprécier et plus. Les émotions vous surprendront alors et vous captiveront au point où vous n’aurez d’autres choix que celui de lire sans plus vous arrêter.

Roman Swanqueen - Popcorn Love de KL Hughes - Livre Papier Popcorn Love de KL Hughes

Résumé :

À New York, Elena Vega est une femme d’affaires à succès propriétaire d’un magazine de mode. Mère célibataire, elle élève seule son adorable fils de trois ans, Lucas.

Sa vie amoureuse, par contre, est désertique et ses proches aiment bien le lui faire remarquer. Face à l’insistance de sa meilleure amie, Elena accepte à reculons de participer à des rendez-vous arrangés. Sa seule condition : trouver une baby-sitter respectable pour Lucas.

Allison Sawyer est une étudiante libre d’esprit en dernière année à l’université de New York. Sa capacité à sortir Elena de sa zone de confort et sa connexion immédiate et naturelle avec le timide Lucas lui font obtenir le travail.

Après chaque rendez-vous organisé, Elena rentre à la maison et se confie à Allison sur ses désastreux prétendants. De fous-rires en confidences, les deux jeunes femmes apprennent petit à petit à se découvrir.

Et si la personne possédant toutes les qualités qu’Elena recherche était, en réalité, juste sous ses yeux ?

Ce que vous aimerez :

L’humour et les situations improbables liées aux rendez-vous arrangés. Puis vous tomberez sous le charme d’Allison, de son naturel, de son ouverture, de ses blessures d’enfance. Vous comprendrez alors son envie de vivre pleinement cette relation amoureuse qui s’offre à elle.

Roman Swanqueen - A La Croisee des Chemins - Eija Jimenez - Format Papier 3D A La Croisée des Chemins (Meet Me Halfway) d’Eija Jimenez

Résumé :

Rien n’aurait jamais dû réunir Vivian Silva, héritière d’un empire hôtelier dont la carrière de photographe décolle et Alyssa James, mère célibataire et barmaid dans un quartier sordide. Pourtant, un simple pneu crevé va créer une rencontre nocturne électrique.

L’attirance entre les deux jeunes femmes s’impose comme une évidence. Alors qu’elles débutent une liaison passionnée, leurs styles de vie et leurs aspirations se heurtent violemment. Parviendront-elles à surmonter leurs différences pour arriver à s’aimer ?

Ce que vous aimerez :

Vous tomberez sous le charme de ce coup de foudre et de la manière dont Eija Jimenez rappelle que l’amour n’est pas acquis, qu’il faut se battre et travailler pour le cultiver et le garder. Vous sortirez ainsi grandi de cette lecture, des étoiles plein les yeux.

Laisser un commentaire