Reine de Coeur VS Reines de Coeur : Explication du nom de la maison d’édition

Reine de coeur

Si vous avez l’habitude de passer régulièrement sur le blog, vous avez certainement lu l’article où nous vous expliquions le magnifique brainstorming via Skype où Edwine, Gaëlle et moi avions débattu pendant des heures pour trouver le nom de la maison d’édition. Il a fallu un long, très long travail pour arriver à Reines de Coeur. Parce qu’avant d’arriver à Reines de Coeur, nous avions songé à Reine de Coeur (au singulier) puis Dames de Coeur et à d’autres titres tous plus délirants les uns que les autres.

Reine de Coeur : Pourquoi ne pas avoir choisi le singulier ?

Nous avons remarqué que souvent, la question se pose l’air de rien dans les messages qui nous arrivent des futures auteures ou des lectrices parlent de Reine de Coeur sans « s » à la fin. Il est vrai qu’il s’agit d’une maison d’édition. Elle est toute seule, elle pourrait totalement se passer de ce « s » et donc être juste Reine de Coeur. Alors pourquoi donc avoir choisi de mettre ce nom au pluriel ? Déjà parce que Reine de Coeur est pris. Il s’agit quand même de l’un des personnages principaux dans Alice au Pays des Merveilles. Du coup on s’est dit que vu comme elle est connue, elle allait nous faire de l’ombre. En plus, au départ il n’y avait que Disney mais ensuite Tim Burton a décidé de faire un film avec une reine de coeur inoubliable. Bref, on n’avait aucune chance…

Non, plus sérieusement, nous avons décidé d’opter pour le pluriel parce qu’il n’y a pas qu’une reine, nous sommes toutes des reines. Et si nous sommes trois créatrices, nous ne sommes pas les seules concernées. Nous avons toujours inclus dans l’équipe nos auteures et nos lectrices comme une grande communauté. Nous sommes un groupe, nous sommes une équipe.

Reine de Coeur - Editions Lesbiennes Reines de Coeur

Reines de Coeur : Parce que nous aimons la romance

Si nous avons si longuement parlé du reine(s), il était aussi important de parler du coeur. Le choix du coeur a été évident dès le départ et c’est la raison pour laquelle il est remisé ici, à la fin de cet article. Nous avons parfois l’impression qu’il nous faut assumer le fait d’aimer la romance. Or nous assumons parfaitement. Nous avons adoré le petit coeur sur le logo et les ronds qui faisaient penser à des alliances. Des signes forts qui pour nous représentent bien ce que nous aimons et ce que nous voulons publier. Des histoires d’amour actuelles et qui nous touchent mettant en scène des femmes d’aujourd’hui.

Reine  de Coeur - Editions Reines de Coeur - Editeur LGBT

Une Reine de Coeur ? Non, des Reines de Coeur !

En résumé, Reines de Coeur c’est un peu de nous mais beaucoup de vous.

Reines de Coeur, l'équipe des créatrices et autrices lors d'un salon du livre lesbien.

Laisser un commentaire