Mode et Confidences : Interview de Roslyn Sinclair

Mode et Confidences - Roslyn Sinclair - Titre

Interview de Roslyn Sinclair : l’autrice se présente et nous parle de son premier roman traduit en français, Mode et Confidences

Bonjour Roslyn Sinclair, pouvez-vous vous présenter ? Mode et Confidences est votre premier roman traduit en français, et les lecteurs ne vous connaissent pas encore.

Enchantée de vous rencontrer ! J’écris des histoires depuis toujours, depuis l’âge de sept ans, lorsque j’ai écrit un récit sur ce que j’avais fait pendant mes vacances d’été. Cela s’est transformé en une histoire très longue, et mon professeur m’a dit : « Tu as écrit un roman ! »

À ce moment-là, j’ai su que l’écriture de romans devait être la meilleure chose au monde. À l’université, j’ai découvert la fanfiction et j’en ai écrit pendant une vingtaine d’années. En 2017, ma merveilleuse maison d’édition, YLVA Publishing, m’a contactée pour me demander si je serais intéressée par l’idée d’adapter certaines de mes fanfictions saphiques en romans originaux. J’ai accepté, je me suis lancée, et cela a été une expérience très enrichissante.

Pouvez-vous présenter votre livre Mode et Confidences à nos lectrices et lecteurs ?

Mode et Confidences raconte l’histoire de Jules Moretti, une jeune assistante entièrement dévouée à sa patronne glaciale, la puissante éditrice de mode Vivian Carlisle. Au début de l’histoire, Vivian tombe enceinte de manière inattendue de l’homme avec qui elle est en plein divorce, et Jules devient son bras droit.

Ce n’est pas le début le plus prometteur pour une relation amoureuse. Pourtant, Jules se sent de plus en plus attirée par Vivian. L’histoire est racontée du point de vue de Jules. Bien que j’aie écrit une nouvelle complémentaire du point de vue de Vivian et que je travaille actuellement sur une autre.

Le sujet d’inspiration de Mode et Confidences

Qu’est-ce qui vous a inspiré à écrire ce roman ? Pourquoi le monde de la mode ?

Le roman et sa suite, Au-delà des Confidences, ont commencé comme une fanfiction en 2008. Cette fanfiction était inspirée du film Le Diable s’habille en Prada. À l’origine, c’était une histoire extrêmement longue appelée « Truth and Measure ». Je l’ai divisée en deux livres pour répondre aux contraintes de longueur des publications professionnelles.

J’ai commencé avec une idée qui me semblait complètement folle : et si Andy n’avait pas quitté Miranda à la fin du film, et que Miranda tombait enceinte ? Je pensais à l’origine que ce serait une histoire courte et drôle. Oups !

Êtes-vous fan du livre ou du film Le Diable s’habille en Prada ? Et qui préférez-vous : Meryl Streep ou Anne Hathaway ?

LOL ! Voir ma réponse précédente !

La plupart des fans du Diable s’habille en Prada vous diront que Miranda est la star, le centre de gravité autour duquel tout tourne. Et Andy est inévitablement attirée dans son orbite… tout comme le public.

Jules et Vivian, deux personnages principaux captivants à découvrir dans la suite de l’interview de Roslyn Sinclair

Pouvez-vous décrire vos deux personnages principaux : Jules et Vivian ?

Jules et Vivian sont toutes deux des bourreaux de travail talentueuses et obsédées par le monde de la mode, même si Jules est avant tout une écrivaine. Jules est encore jeune et optimiste, très créative. Elle n’a pas un gros ego et est prête à faire ses preuves. Aussi, elle accepte des petits boulots et écrit des articles courts pour gravir les échelons professionnels. À ce titre, Jules a perdu de vue l’idée d’avoir une vie personnelle. D’ailleurs, au début du roman, son petit ami vient de la quitter parce qu’elle priorisait toujours son travail.

Vivian est également obsédée par sa carrière, mais elle est dans la quarantaine et au sommet de son pouvoir dans l’industrie de la mode. Comme Jules, elle a priorisé sa carrière au détriment de ses relations. Elle est donc en train de divorcer (le troisième), a très peu d’amis et est éloignée de sa famille biologique. Vivian est extrêmement douée dans ce qu’elle fait et n’a pas peur de le montrer – pas de fausse modestie avec elle ! Ce n’est pas une blagueuse, mais elle a un sens de l’humour pince-sans-rire et une pointe de sarcasme. En d’autres termes, elle est dans la position idéale pour se laisser attendrir…

Diriez-vous que Vivian est une « reine des glaces » et Jules une « sunshine girl » ?

Vivian est 100 % une reine des glaces, sans aucun doute.

Jules a des éléments de la « sunshine girl », mais elle est aussi ambitieuse et capable de gérer les aspects les moins agréables du caractère de Vivian. Vivian apprécie Jules parce qu’elle voit en elle cette facette dure et déterminée. Vivian ne pourrait pas être avec une femme entièrement rayonnante et joyeuse tout le temps.

La relation boss/employée et de la différence d’âge sont complexes à traiter

Deux obstacles majeurs empêchent les héroïnes d’être sur un pied d’égalité. La différence d’âge et le fait que Vivian soit la patronne de Jules. C’est un vrai défi, non ?

C’est sûr ! Dans Le Diable s’habille en Prada, c’était au moins la moitié du plaisir. Ce qu’il y a avec le fandom, c’est que lorsque vous publiez de la fanfiction, vous avez déjà l’adhésion du public. Mes lectrices d’origine étaient donc à fond pour une romance patron/employée avec une différence d’âge dès le départ, car elles voulaient lire sur Miranda Priestly et Andy Sachs.

Dans la romance saphique, il y a aussi beaucoup de fans de ce type de romance (reine des glaces/lieu de travail/différence d’âge). Il faut toutefois travailler plus dur pour convaincre les lectrices et les lecteurs quand il n’y a pas un univers préexistant comme celui du film.

Pour moi, que ce soit dans la fanfiction ou dans l’adaptation originale, ce qui fonctionne, c’est d’affronter ces obstacles de front. Vous ne pouvez pas prétendre qu’ils n’existent pas. Vivian, en particulier, doit reconnaître le pouvoir qu’elle a dans cette équation. Elle doit proposer de l’abandonner, car elle doit se soucier davantage du bien-être de Jules que de tout le reste. Sinon, pourquoi voudrait-on qu’elle ait une fin heureuse ? De même, Jules doit entrer dans cette relation en toute connaissance de cause et comprendre dans quoi elle s’engage.

Enfin, pour moi, il était important qu’elles ne restent pas patronne et employée. Vous ne pouvez rien faire contre la différence d’âge, mais Jules peut trouver son indépendance professionnelle. À la fin de la journée, elles doivent toutes les deux savoir que Jules est avec Vivian parce qu’elle le veut. Pas parce qu’elle y est obligée.

La communication une notion importante à découvrir dans cette interview de Roslyn Sinclair

Il est beaucoup question de communication dans votre livre. On a l’impression que Vivian n’aime pas ça, mais que Jules en a besoin et réussit à la faire s’ouvrir pour la comprendre, n’est-ce pas ?

Oui. À certains égards, Jules est plus mature que Vivian – si l’on parle d’intelligence émotionnelle. Elle comprend qu’il faut parler des choses plutôt que d’essayer de lire dans les pensées de son partenaire ou de prétendre que les problèmes n’existent pas. C’est ce qui a causé l’échec de leurs relations précédentes, et Jules comprend que ceux qui ignorent leur histoire sont condamnés à la répéter.

Qu’avez-vous préféré dans l’écriture de ce roman ? Et quelle a été la partie la plus difficile ?

J’ai entendu certaines personnes dire qu’adapter une fanfiction devait être « tellement plus facile » que d’écrire un livre à partir de zéro. Je suis là pour vous dire : ce n’est pas vrai. J’ai écrit la fanfiction en 2008, et elle a été publiée sous forme de livre en 2022. Je n’étais plus la même personne qu’à l’époque où j’ai écrit la fanfiction. Cela a été à la fois la meilleure partie et la plus difficile aussi.

Le plus grand défi de l’écriture du livre a été de retourner à une histoire écrite il y a si longtemps et de m’y replonger. La plus grande récompense a été d’y apporter une nouvelle perspective, avec une compréhension différente de la vie et des relations qu’à l’époque.

La mode et son impact dans le roman

Les deux livres regorgent de détails, chaque scène est très précise, notamment lorsqu’il s’agit de mode. Avez-vous fait beaucoup de recherches ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire les deux livres ?

Merci beaucoup ! Oui, j’ai fait beaucoup de recherches pour les livres. Quant au temps que cela m’a pris, est-ce que « quatorze ans » est la réponse que vous attendiez ?

Nous avons attendu longtemps pour le premier baiser entre Vivian et Jules. Peut-on parler de slow burn lesbien ?

J’adore un bon slow burn, même si ce n’est pas une opinion universellement partagée. Je sais que beaucoup de lectrices et lecteurs veulent que les personnages de romance passent rapidement à l’action, et c’est très bien. Mais pour moi, si la montée en tension est bien faite, alors ce premier baiser ou cette première scène d’amour sera d’autant plus explosive.

Cela signifie qu’une autrice doit accrocher les lectrices et lecteurs rapidement avec les personnages eux-mêmes. Le tout pour que le lectorat ait envie de rester et de voir comment une situation impossible est finalement rendue possible. C’est particulièrement important dans une histoire comme la série Carlisle. Pouvez-vous imaginer ce que nous penserions de Vivian si elle se retrouvait tout de suite au lit avec Jules ?

Un livre en deux parties, mais un premier tome indépendant ?

Le premier volume offre une vraie fin, et pourtant l’histoire de Jules et Vivian se poursuit dans le deuxième volume, qui sortira dans deux semaines. Pourquoi ce second livre est-il important pour l’histoire ?

C’est un peu délicat, puisque les livres étaient à l’origine une seule longue histoire. Vraiment longue – certaines parties de la fanfiction n’ont jamais été intégrées aux livres ! Cependant, comme c’était de la fanfiction, je n’avais pas écrit Mode et Confidences en suivant la structure et les rythmes traditionnels d’un roman. En raison de sa longueur, il a dû être divisé en deux pour la publication, donc j’ai dû le réécrire pour que cela ait du sens.

Attention, spoilers : je ne suis pas d’accord pour dire que le premier volume offre une vraie fin. Oui, il se termine sur un « Happy end pour le moment », avec les personnages qui envisagent l’avenir ensemble.

Mais Vivian est toujours enceinte, leur relation est toujours secrète, et le patron de Vivian complote contre elle. Il y a beaucoup d’intrigues qui sont résolues dans le second livre. Je pense que les lectrices seraient venus me chercher avec des fourches si j’avais laissé les choses là !

Découvrez la suite de cette histoire :

Laisser un commentaire