Pourquoi Reines de Cœur ? Pourquoi les ebooks ? Plaidoyer pour l’accessibilité de la littérature lesbienne !

Tablette

Univers-L : Un aperçu de la culture lesbienne

Lors de la création de notre site internet, nous avons prévu tout un volet de présentation des membres de l’équipe et d’explication de notre projet. Cet article a pour but de s’ajouter à ces présentations succinctes, d’apporter des éléments de réponse plus approfondis et surtout, de vous laisser la voie libre pour répondre et partager vos avis si l’envie vous en prend. Après tout, le partage avec notre communauté est la raison pour laquelle nous tenons un blog en parallèle de notre site web !

Notre parcours

Après avoir travaillé 10 ans sur Univers-L, le site de référence de la culture lesbienne, nous avons lu pas moins de 380 livres lesbiens et avons dépassé les 4000 articles rédigés (oui, nous n’avons pas de vie… Enfin nous n’en avions pas à une époque). Autant dire que notre base de données est énorme et que nous avons gagné une expérience significative de ce qui existe dans l’horizon actuel des médias touchant de près ou de loin la culture homosexuelle. La preuve si vous nous demandez quel film lesbien nous préférons nous sommes incapable de répondre, trop de références recensées dans nos pauvres cerveaux. Pareil pour les romans lesbiens…

Un constat nous est vite apparu : malgré la qualité et les efforts fournis par les maisons d’édition LGBT actuelles, les propositions en terme de littérature lesbienne ne nous semblaient pas assez variées et diversifiées. Pourquoi ? Parce que nous ne nous retrouvions pas forcément dans ce que nous lisions. Nous avions l’impression que la proposition n’était pas assez étendue. Les genres du fantastique et de la science-fiction étant, par exemple, quasi inexistants. Connaissez-vous beaucoup de romans fantastiques lesbiens ? De personnages homosexuels avec des supers-pouvoirs ou simplement des pouvoirs magiques ? Des loups-garous, vampires ou sorcières lesbiens ?

Une plus grande diversité de romans lesbiens anglophones

Nous avons comparé ce qui se faisait ailleurs sur la planète et avons étudié les catalogues de nos homologues américains. Nous nous sommes alors vite aperçues que le choix de titres, comparé au nôtre, paraissait titanesque.On ne peut que saluer le travail de nos homologues francophones, ce n’est pas facile d’être une maison d’édition lesbienne à l’heure actuelle et de tenir la distance en survivant financièrement, mais il n’empêche que malgré tout ces efforts fournis, nous restions sur notre faim en tant que lectrices.

Pour compenser cette soif de lecture, nous avons lu beaucoup de titres en anglais pour lesquels il n’existe pas encore de traduction à l’heure actuelle. Mais encore une fois, nous nous disions qu’il était frustrant de devoir aller chercher dans une langue étrangère les plaisirs que nous pourrions avoir en français. Et d’ailleurs, nous avions toujours une pensée pour les personnes qui ne lisent pas d’autres langues que le français et qui ne peuvent pas trouver d’autre alternative que ce qui leur est proposé actuellement.

Nous avons également arpenté de long en large les sites de fanfictions…

Les fanfictions lesbiennes des histoires parfois captivantes

Définition de fanfiction

Si vous ne savez pas ce qu’est une fanfiction, voici la définition qu’en propose Wikipédia :

« Une fanfiction est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu’ils affectionnent, qu’il s’agisse d’un roman, d’un manga, d’une série télévisée, d’un film, d’un jeu vidéo ou encore d’une célébrité. Une fanfiction reprend, en les développant différemment, les thèmes classiques du scénario d’origine, le canon. Elle peut continuer l’histoire (suite), en dévoiler l’origine (prologue) ou encore combler les béances du scénario. Écrire une fanfiction permet au lecteur ou au spectateur de mettre en scène ce qu’il aurait souhaité trouver dans l’œuvre d’origine. »

Exemples de couples lesbiens de fanfictions

Pour celles qui ne seraient pas du tout familières avec ce concept, on vous explique. Dans le cas des séries-télés pour prendre cet exemple, les fanfictions permettent de voir se concrétiser des relations que nous aurions aimé voir à l’écran. Franchement, n’est-ce pas arrivé au moins une fois à chacune d’entre nous de se dire en regardant une série télé : « ces deux femmes-là sont faites pour être ensemble » ou encore « ce serait génial qu’il se passe quelque chose entre les deux héroïnes » ? Ne mentez pas, c’est arrivé à chacune de nous au moins une fois ! C’est tellement frustrant de voir si peu de représentation lesbienne à la télévision qu’on souhaiterait toujours qu’il y ait « plus » entre nos personnages préférés. La fanfiction arrive à point nommé et met littéralement en scène nos fantasmes sur papier. Buffy et Faith dans Buffy Contre Les Vampires, Regina et Emma dans Once Upon A Time, Alice et Bella dans Twillight… bon je m’arrête ici, je divague et ce n’est pas le sujet de cet article !

Limites des fanfictions

Le seul problème avec la fanfiction est qu’il s’agit d’un travail amateur. Des aspirants écrivains (ou pas) couchent leurs idées sur papier. Mais ce ne sont en aucun cas des romans, l’univers et les personnages n’appartiennent pas à ces auteurs d’un jour, et être écrivain est un métier à part entière qui requiert de l’expérience et des connaissances techniques. Certaines fanfictions réservent cependant d’excellentes surprises et permettent de découvrir des talents époustouflants. Les fameuses Cinquante Nuances de Grey sont un exemple de cette réussite et du potentiel de succès populaire contenu dans les fanfictions (à l’origine, Cinquante Nuances de Grey était une fanfiction dérivée de la franchise « Twilight » !).

Encore une fois, lire des fanfictions nous permettait, à petite dose, d’étancher cette soif de découvrir de nouveaux écrits lesbiens. Cela ne réglait cependant pas le problème du manque de diversité constaté de la littérature lesbienne francophone.

Reines de Cœur pour des romans lesbiens populaires

Que les choses soient claires, nous n’avons pas la prétention de venir chambouler quoi que ce soit. Nous sommes juste des personnes passionnées avec une certaine expérience de la culture lesbienne et des métiers du livre et des médias acquise sur le long terme. Tous les trois, nous avons eu l’idée d’essayer d’apporter notre touche personnelle, de nous retrousser les manches pour essayer d’amener sur le marché ce que nous aimions lire et qui, à notre avis, faisait défaut dans l’horizon actuel de la littérature lesbienne francophone.

On sait que plus il y a de choix, mieux cela est pour les consommateurs et pour la visibilité lesbienne. Voilà donc comment l’idée de Reines de Cœur est née, depuis la première formulation du projet en juillet 2014 jusqu’à la mise en ligne officielle du site internet le 14 juillet 2015. Et voilà aussi la raison pour laquelle notre slogan est « des livres qui nous ressemblent », et qui, nous l’espérons de tout cœur, vous ressembleront également à vous, lectrices et lecteurs.

Le choix du numérique

Une autre chose qui s’est imposée à nous est le choix des ebooks ou livres numériques. Nous reviendrons plus longuement dans un autre article pour expliquer pourquoi ce choix. Ce qui est certain c’est que le numérique répond à des besoins existants à l’heure actuelle. Après tout, il est extrêmement difficile de trouver des nouveautés en ebooks lesbiens.

Comme nous sommes toutes les trois un peu geek sur les bords, ça nous a semblé évident qu’il fallait prendre le pli du livre numérique et proposer nos ebooks lesbiens aux formats pdf, mobi et epub. Même si nous avons conscience que ce choix peut être un répulsif pour certaines personnes, nous espérons cependant de tout cœur que ça ne dissuadera pas nos clientes et clients de prendre connaissance de nos titres. Les livres numériques sont des vrais livres, nous insistons sur ce point. Nous travaillons sur eux de la même manière que sur des livres papier, et ce jusqu’au point final.

Toutes les trois, nous y mettons beaucoup de cœur, de temps et de professionnalisme. Le support que nous avons choisi ne change absolument rien à ça, au contraire. Nous aimons à penser que notre volonté de promouvoir des moyens moins utilisés ou des types de littérature moins présents est une force et non une faiblesse. On espère donc que même les personnes les moins familières avec le livre numérique oseront au moins une fois nous faire confiance et tenter l’aventure avec nous !

Abolir les frontières

De la même manière, nous pensons que le fait de travailler en utilisant internet et les technologies modernes permet de favoriser les belles rencontres. Et notamment la proximité entre auteures et lectrices. Nous pouvons facilement vous informer de notre actualité, de nos nouveautés, de nos projets en cours… Nous pouvons communiquer ensemble où que vous vous trouviez dans le monde. Les frontières physiques n’ont plus de prise. Il en va de même pour nos livres numériques lesbiens. Vous pouvez commencer à les lire instantanément et où que vous vous trouviez sur le globe.

Pour conclure…

Récapitulons donc les maîtres mots de notre projet. Promotion de tous les types de littérature lesbienne (au sens classique du terme, mais également policier, fantastique, romance…). Mise à disposition d’ebooks lesbiens que vous pouvez commencer à lire à tout moment, où que vous soyez dans le monde. Communication et échanges permanents avec nos lectrices et nos auteures… Avec tout ça, on peut sincèrement dire que l’on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre tous les types de littérature lesbienne accessibles. Partout et à tout le monde.

Et vous savez quoi ? Ce n’est que le début !

Un commentaire sur “Pourquoi Reines de Cœur ? Pourquoi les ebooks ? Plaidoyer pour l’accessibilité de la littérature lesbienne !

  1. Pingback: "7 questions à Reines de Coeur" - La Plume d'érable

Laisser un commentaire