La littérature lesbienne a longtemps été reléguée à la marge de l’industrie éditoriale : elle n’intéressait pas grand monde ! Parfois, elle était cantonnée à des rayons spécialisés, souvent elle était même complètement ignorée.
Cependant, ces dernières années, un changement significatif s’opère. La visibilité de la romance lesbienne en librairie gagne du terrain. En effet, de plus en plus, ces histoires d’amour saphiques trouvent leur place sur les étagères des librairies. Une réalité qui reflète une évolution positive de la visibilité et de la représentation LGBTQ+ dans le monde de l’édition.
Une disparité dans la visibilité de la romance lesbienne en librairie
La visibilité de la romance lesbienne en librairie s’intensifie, marquant ainsi une évolution sociétale. Cette tendance témoigne d’une acceptation croissante des relations LGBTQ+ dans notre société moderne. En effet, la disponibilité accrue de ces romans normalise les diverses formes d’amour et renforce le sentiment d’appartenance pour les lecteurs LGBTQ+ et alliés.
Cependant, on constate que cette augmentation de visibilité concerne surtout des titres Young Adult. Vous avez du mal à identifier quels sont les titres young adult ? Pas de problème, on vous aide ! La littérature young adult s’adresse à de jeunes adultes entre 12 et 25 ans. Les héros et héroïnes sont jeunes, moins de 25 ans la plupart du temps, et ont des questionnements proches de ceux des jeunes. Cette littérature young adult fait le lien entre la littérature pour enfant et la littérature pour adulte. Ici, on peut donc retrouver de jeunes femmes de 16 à 20 ans qui tombent amoureuses d’autres femmes pour la première fois et s’interrogent sur leurs premiers émois. Comme dans Moins Seule à Deux de Cécile Desingues ou En Secret de Lena Clarke. Il y a souvent une quête initiatique et l’histoire d’amour reste au second plan et s’avère souvent très sobre.
Malheureusement, les rayons de littérature plus classique ou « New Romance » ne font pas étalage de romance lesbienne. La « New Romance », c’est ce que nous proposons. Un joli titre pour dire que c’est une littérature qui offre des histoires d’amour avec une ou plusieurs scènes de sexe explicites. La romance est souvent au premier plan et l’évolution amoureuse entre les personnages est décrite de manière émotionnelle et physique.
Cette disparité soulève des questions sur l’équilibre de représentation dans différents segments du marché du livre.
Émergence accrue de titres lesbiens en Young Adult
Dans le domaine du Young Adult, la romance lesbienne a trouvé un public enthousiaste et une reconnaissance croissante. De nombreuses autrices et éditrices ont pris conscience de l’importance de représenter la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre dans la littérature destinée aux jeunes adultes. On peut citer des titres comme I Kissed Shara Wheeler de Casey McQuiston chez les éditions Lumen ou encore Six Mois par An de Clara Duarte ou Afterlove de Tanya Byrne chez Hachette Romans.
En conséquence, de plus en plus de romans lesbiens sont publiés dans ce genre, offrant aux jeunes lecteurs LGBTQ+ des personnages et des histoires avec lesquels ils peuvent s’identifier. Et vu la taille des éditeurs, vous vous doutez que les librairies proposent toutes ces titres en rayon. Après tout, nous parlons de grandes maisons d’édition généralistes.
Les titres plus matures délaissés ?
En revanche, dans le domaine de la New Romance, la visibilité de la romance lesbienne reste limitée. Même au-delà de ce genre les histoires lesbiennes mettant en avant des adultes sont beaucoup plus rares. Où alors, il faut (bien) chercher.
Cette disparité de visibilité entre les genres Young Adult et New Romance soulève des questions importantes sur l’équilibre de représentation dans l’industrie de l’édition. Oui, la romance lesbienne trouve sa place dans certains segments du marché du livre. Toutefois, elle reste largement sous-représentée dans d’autres. Ce qui a un impact sur la consommation des lectrices et lecteurs, qu’on le veille ou non. En plus, cela questionne sur comment les femmes LGBTQ+ sont représentées et perçues dans la littérature.
L’importance de la visibilité de la romance lesbienne en librairie
La visibilité de la romance lesbienne en librairie est un enjeu crucial qui dépasse le simple cadre de la littérature. En effet, elle contribue également à l’évolution des mentalités et à la lutte contre l’homophobie et les discriminations liées à l’orientation sexuelle.
Trouver ces histoires dans un grand magasin ou une petite librairie de quartier aident à la normalisation de ces relations. En offrant des histoires d’amour entre femmes qui sont mises en avant dans les rayons des librairies, la société envoie un message clair : l’amour ne connaît pas de frontières de genre et toutes les formes de relations amoureuses méritent d’être célébrées et respectées.
La montée en puissance de la romance lesbienne en librairie offre une occasion unique d’explorer des récits et des expériences qui sont souvent invisibilisés dans la société. Cela élargit ainsi l’horizon des lectrices et lecteurs et encourage une compréhension plus profonde et plus empathique des différentes formes d’amour.
De plus, ces romans diversifient les voix et les histoires, en explorant toute la gamme des expériences humaines. Ils permettent ainsi aux lectrices de trouver des histoires reflétant leurs propres vécus et désirs, correspondant à leurs rêves et contribuent à une représentation authentique et inclusive. Cette diversité permet aux lectrices de se sentir représentées avec authenticité.
Les défis et les progrès pour une meilleure visibilité de la romance lesbienne en librairie
Les défis persistent malgré les progrès dans l’inclusion de la romance lesbienne en librairie. Encore aujourd’hui, il peut être difficile pour certaines personnes d’avoir accès à ces histoires en librairie. Parce qu’elles ne sont pas en rayon et qu’il faut les commander par exemple. Oui, on l’a vécu quand on était jeune et on sait à quel point passer ce cap et s’outer auprès d’un ou d’une libraire peut-être compliqué.
De leur côté, certaines autrices de ce genre font face à des obstacles pour faire publier leurs œuvres. Récemment, nous avions cette discussion avec une jeune autrice qui a publié un roman dans une maison d’édition et qui s’est vue refuser son nouveau manuscrit F/F au prétexte que ce genre ne se vendait pas suffisamment et que la maison d’édition se recentrait sur ce qui fonctionne.
Bien que la demande pour la romance lesbienne soit en hausse, les grands éditeurs sont encore réticents à investir dans ce créneau. Ne nous mentons pas, les ventes ne sont pas à la hauteur de celles de romances entre un homme et une femme. Il y a donc un risque et en période d’inflation et d’incertitude, le risque représente un danger. Parce que malheureusement, pour continuer à exister, il faut vendre. Ce qui est un argument recevable entendons-nous bien.
Où trouver des romans Reines de Cœur en librairie ?
La bonne nouvelle, c’est que les libraires sont de plus en plus au fait de cette réalité. Et les échanges que nous avons avec certains, nous prouvent qu’ils et elles veulent jouer l’inclusion. Par exemple, nous avons adoré nos échanges avec la librairie Escapade qui a ouvert à Strasbourg et propose de la romance. De la romance dans toute sa diversité avec des livres F/F.
C’est par cette ouverture de professionnels plus au fait de l’importance de la diversité que vous trouverez peut-être davantage de romans LGBTQIA+ dans les rayons des librairies à l’avenir. En tout cas, on y croit de notre côté !
Tiens d’ailleurs, si nous vous donnions une liste des librairies où vous pouvez retrouver nos titres en rayons ?
- Librairie le Préau, 11 rue Taison, 57000 Metz
- Les Vagues – Librairie Queer, 31 Rue de Strasbourg, 44000 Nantes
- Les Mots à la Bouche 37 Rue Saint-Ambroise, 75011 Paris
- Violette & Co 52 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
- Librairie Majo 27 boulevard des Boulangers, 75005 Paris
- Librairie Escapade 3 rue de Pâques, 67000 Strasbourg
- Librairie Comptoir du Rêve 25-34-36-40-42 rue de Rémusat, 31000 Toulouse
- (et bien d’autres à venir)
Savoir que de plus en plus de librairies optent pour de la littérature lesbienne est une très bonne nouvelle. Car la plupart du temps, hormis les grandes autrices classiques, c’est le désert lesbien !
Merci Isabelle pour la liste, et quand je verrai des livres Reines de coeur à Bayonne ou Biarritz je sauterai de joie !!🤩
Au passage, magnifique photo 🥰