Titre : 25 ans et 34 jours
Auteure : Marguerite Grimaud
ISBN : pdf : 978-2-37838-364-0 ; ePub : 978-2-37838-362-6 ; mobi : 978-2-37838-363-3
Date de Sortie : 18/06/2024
Nombre de Pages : 570 pages
Résumé :
Le cerisier, Joséphine, la chute…
Victime d’un accident domestique, la célèbre cheffe d’orchestre et pianiste Joséphine Lavallée est opérée en urgence et placée dans un coma artificiel. Alors que les médecins mettent tout en œuvre pour la ramener, son épouse Béatrice Delveaux, scientifique de renom, se remémore les grands et petits moments de leur histoire. Elle revit leur amour, fulgurant dès le premier regard un peu plus de vingt-cinq ans auparavant et dont l’intensité ne s’est jamais démentie.
Malgré l’absence, Béatrice continue à vivre, à travailler, à élever leurs trois enfants, et trouve dans les rencontres du quotidien la force de ne presque jamais baisser les bras.
Dans son deuxième roman 25 ans et 34 jours, mêlant flashbacks et chronique familiale, Marguerite Grimaud dépeint avec force et tendresse l’attente et le doute, mais surtout l’espoir.
Karchoute (client confirmé) –
Après la Voie du Sud, j’étais impatiente de lire Marguerite Grimaud… et je n’ai pas été déçue ! J’ai retrouvé la subtilité et la richesse de son univers… d’une autre façon tout aussi agréable !
Cette histoire d’amour est magnifique. Les personnages d’une richesse rare et la (re)création de cette famille avec les flash backs est très très prenante.
On sent la tendresse/l’amour/la solidité de ce couple et de cette famille tout en étant dans un épisode de vie difficile et sans doute fondateur pour tous.
Un livre intense, très riche et passionnant tout en étant tendre, doux et toujours aussi généreux !
M@non (client confirmé) –
Une fresque familiale émouvante !!!
Depuis le temps que j’attendais une histoire de ce genre ! J’aime, comme tout le monde, cette magie unique liée à la rencontre entre deux personnes qui tombent amoureuses. Cependant, je trouve qu’il manque encore trop de ce type de schéma alors que cela peut-être tout aussi passionnant. C’est ce que Marguerite Grimaud a réussi à faire.
C’est une très belle histoire de famille. Une pellicule de vie familiale, amoureuse et musicale. Béatrice nous conte 25 ans de bonheur, de rire, d’amour, mais aussi de peur, de tristesse et de colère parfois. Ici, l’amour gagne à chaque fois malgré les obstacles de la vie. Béatrice et Joséphine sont le ciment de cette belle épopée.
Un roman tendre qui nous incite au voyage au travers des années passantes et de cette bulle de vie en suspension où l’on attend comme Béatrice et ses enfants, que le temps s’écoule à nouveau dans le bon sens.
En bref, j’ai passé un excellent moment de lecture, en compagnie de cette « jolie fille pressée » et de cette « jolie souris de laboratoire » ainsi que leur délicieuse famille. 🙂
Bravo à Marguerite Grimaud et merci les Reines !!! 😀
Ps : Pour celles qui connaissent la série américaine The Fosters et qui ont aimé, ce roman est pour vous !
Et pour les autres aussi bien sûr ! 😉
Florence (client confirmé) –
Ayant adoré « La voie du sud » je me suis précipitée sur ce 2e roman. Quelle sublime histoire d’amour et de tendresse. Même si nous nous doutons que la fin ne peut être que positive (les lesbiennes ne meurent plus à la fin des histoires), on ressent l’inquiétude et les tensions de l’entourage. Et les descriptions de la rencontre, des doutes, des hésitations , sont particulièrement justes. Merci M. Grimaud et au prochain roman
Charlotte (client confirmé) –
Quelle pépite ! Un cocktail d’émotions articulé sur plusieurs axes :
De l’amour fort, passionné, entier, sans esbrouffe. De l’amour qui dure 🙂
Et des liens familiaux intenses, sincères, fédérateurs et indéfectibles.
Et la musique. Comme un lien invisible qui parle d’un cœur à l’autre, d’une âme à l’autre.
Et l’efficacité et l’empathie du corps médical qui se surpasse, qui se met au service du patient et de sa famille.
Et le tout avec une construction habile et fluide du présent faisant ressurgir des événements du passé.
Et malgré le sujet difficile et la tragédie que traverse cette famille, on rit aussi. Et on sourit béatement devant tant de d’authenticité, de complicité, de franchise et de connivence.
Et le tout est magnifié par la richesse de l’écriture et du vocabulaire.
Merci pour ces tranches de vie.
Ellecram (client confirmé) –
Que du bonheur. Merci à routes.
Val Lovato (client confirmé) –
Une pépite !!!
J’avoue avoir eu du mal à sortir de cette histoire. Tellement d’émotions, de rires et d’amour, le tout dans une écriture qu’on lit peu… bref vivement le prochain et merci pour cette sublime chronique familiale qui fait du bien .
cordon bleu (client confirmé) –
Exceptionnel! J’ai adoré cette histoire, cette famille unie, des personnages impliqués, de fort opportuns rappels du passé de nos héroïnes, une description du milieu hospitalier que j’imagine si proche du réel, d’une empathie permanente entre tous les protagonistes. J’ai parfois explosé de rire, mais beaucoup plus souvent pleuré toutes les larmes de mon corps, touché au plus profond de moi par cet amour qui rayonne autour de cette famille et la puissance des sentiments exprimés. Je dois certainement être trop émotif…
Et puis de voir un couple installé dans la durée, ayant des enfants si parfaitement intégrés dans la vie me donne envie d’être très optimiste.
Marguerite Grimaud vient de rejoindre Clémence Albérie (Ahhhh! 6h22 place 108…) dans mon panthéon des auteures. Merci RdC!
Juste un (tout)petit bémol, la maman de Jo est pasteure (bravo!), Jo va assister au culte où manifestement elle se sent bien…pourquoi un « baptême » républicain pour Garance?
PHILIPPE Christian (client confirmé) –
Une romance prenante, tant sur la profondeur des sentiments que sur tout ce qui se dégage de cette famille qui tourne autour de deux mamans. Mais c’est également un drame. L’accident, l’antichambre de la mort, le coma, l’espoir. Une description très touchante de la prise en charge médicale, et l’intervention de chirurgiennes neurochirurgicales qui ouvre la porte à une nouvelle relation qui relève de l’art et de la musique. On s’attache immédiatement à cette famille, unie autour de leur maman “en absence”, qui induit de fortes émotions liées à l’attente du réveil mais aussi des doutes quant au pronostic vital engagé. La maman “en présence” est-elle la véritable héroïne de l’histoire. C’est là qu’on voit la ténacité, la pugnacité et la force de caractère de la femme lorsque le centre de son monde est en péril. Le port d’attache pour les enfants, la persuasion et l’espoir à garder haut pour ses trois enfants et pour elle-même, sans le montrer à son entourage. On sent que la situation est bancale et peut basculer dans l’horreur totale. Des liens se créent, de maintenant, mais d’avant aussi. De nombreux flash backs qui expliquent des traits de caractères, qui nous apprennent à découvrir la personnalité de Joséphine.
Ce n’est pas de l’eau de rose. Le suspense est fort et long. Le livre est lui-même assez conséquent en volume. Le personnage de Béatrice est très fort. Cela ne m’a pas laissé indifférent !