Titre : Sept Jours
Auteure : Alice Turner
ISBN : 979-10-95349-32-7
Date de Sortie : 18/12/2015
Nombre de Pages : 70 pages
Résumé :
Comme chaque année, Anna Dujardin fête Noël chez ses grands-parents. Entre sa grand-mère qui l’interroge sur son éternel célibat et son cadeau de noël se résumant à un pull des plus kitsh, la soirée tourne au fiasco. Avant de rentrer chez elle, Anna jette de dépit le pull dans la neige et le piétine.
Ce geste ne sera pas sans conséquence puisque quelques heures plus tard le Père Noël débarque chez elle pour la réprimander ! Afin de réparer son acte, il la pousse à aller échanger son pull en magasin. Loin de se douter de ce que le Père Noël a en tête, Anna s’exécute en râlant. Mais au centre commercial, la jeune femme fait une rencontre qui pourrait bien changer le cours de sa vie…
Extrait :
Jeudi 24 décembre 2015
Chaque année, c’était le même rituel chez la famille Dujardin. Le réveillon de Noël était fêté dans la maison de campagne des grands-parents avec tous les enfants, petits-enfants, et arrières petits-enfants. Et chaque année, il y avait un nouveau-né dans la famille. Mais, alors que tout le monde entourait la petite Léa dans sa poussette rose, Anna restait à l’écart, sur le canapé du salon. Et comme chaque année, la même question était posée à Anna, éternelle célibataire de la famille, qui répondait toujours la même chose.
— Alors ma petite chérie, est-ce que tu as trouvé ton prince charmant cette année ? demanda la grand-mère en la rejoignant sur le canapé.
— Non, Mamie. Toujours pas.
La vieille dame ne put cacher une mine déçue tout en hochant la tête sur le côté. Elle doit se dire que je suis un cas désespéré, pensa Anna.
— Comment cela se fait-il ? Une fille aussi jolie et intelligente que toi ne devrait pas avoir trop de mal à trouver un homme, non ?
— Mamie… soupira-t-elle d’un air gêné.
— Je sais que tu n’aimes pas que je me mêle de ça… mais dans ton travail en tant que professeure de mathématiques, tu dois rencontrer beaucoup de jeunes hommes intéressants, non ? Il y en a bien un qui doit te plaire ?
— Pas tant que ça, tu sais…
— Mais est-ce que tu ne ferais pas trop ta difficile ? Les hommes ne sont pas parfaits, je sais, mais…
— Mamie… Pourquoi tu m’embêtes toujours autant avec ça ? Je préfère laisser faire les choses… J’ai vingt-huit ans, j’ai encore le temps pour rencontrer la bonne personne.
elodie (client confirmé) –
très bonne nouvelle. les échanges avec le pere noel sont parfaites.( moi aussi je veux qu’il s’occupe de moi personnellement !) ca change des autres histoires avec l’intervention du bonhomme en rouge mais c’est trop court. j’espère que l’auteur nous fera un roman ou d’autres nouvelles comme celle ci. félicitation
Doriane (client confirmé) –
J ai beaucoup aimé cette nouvelle.
L histoire est excellente et j ai vraiment eu plaisir à la lire !
Je veux bien croire à nouveau au Père Noël 🙂
Shijin (client confirmé) –
Histoire sympa qui se lit sans difficulté, mais je n’ai malheureusement pas accroché avec les personnages. L’idée du père Noël était néanmoins intéressante 🙂
De plus, je trouve qu’il manque un peu de profondeur à l’histoire, et comme dit dans la nouvelle c’est un peu du cliché, après je comprends que l’auteure ait voulu jouer là-dessus, mais ce n’est pas mon genre. J’aurais aimé que la nouvelle soit plus longue, parce que je trouve que tout s’enchaîne trop vite.
CEPENDANT, je vous encourage fortement, vous lecteurs/lectrices qui lisez ces commentaires avant de vous décider à acheter un livre, à prendre cette nouvelle pour vous forgez votre propre idée et surtout pour soutenir l’auteure qui a quand même fourni un travail de qualité ! 🙂
Guillaume (client confirmé) –
Une belle histoire, un beau conte de Noël qui se lit facilement et avec beaucoup de plaisir.
Cyanne (client confirmé) –
Ca fait plus d’un an que je me demande ce que je dois mettre comme note et commentaire pour cette nouvelle. Je n’ai pas aimé. Pourquoi ? Je crois que c’est parce que le père Noël est un mêle tout qui joue à Cupidon. Et parce que l’héroïne croit tout ce qu’il dit sans aucun filtre. C’est toujours difficile de dire pourquoi exactement.
MAIS l’histoire elle même est bien construite, la chute est exactement celle que demande la situation. L’écriture est agréable.
Alors d’un point de vue littérature je lui mets quatre étoiles.
Mais …
Et c’est dommage parce que ça plombe la note, surtout avec aussi peu de commentaires. Soupir.
Fabienne (client confirmé) –
Excellente nouvelle qui allie conte de Noël et fantastique. On retrouve son âme d’enfant. Si seulement cela pouvait être vrai… un père Noël cupidon. Très beau moment de lecture qui passe trop rapidement. Auteure à découvrir et à apprécier. Je recommande.
Lucinda (client confirmé) –
Excellente nouvelle, très original ! Je le recommande vivement !
Cortin Cecile (client confirmé) –
J’aurais voulu mettre 3 étoiles et demi, mais pas possible ! Car je reste mitigée et dubitative par rapport à cette nouvelle, cependant très bien écrite.
La fin est judicieuse car elle casse les à -priori sur les mentalités des personnes âgées. J’ai beaucoup ri lors du piétinement du pull Renne, le pauvre ne méritait pas ça !
Je suis un peu dans le même état d’esprit que Cyanne. Je n’ai pas adhéré au vrai Père Noël. Il y a une dichotomie entre le fantastique et l’histoire d’amour réelle.
Ça n’accroche pas vraiment.
Ceci dit Alice, que je remercie ainsi que les Reines, a beaucoup de talent!
C’était un peu trop décalé à mon goût 😥