Titre : Whitechapel
Auteure : Roxane Oyer
ISBN : pdf : 978-2-37838-375-6 ; ePub : 978-2-37838-373-2 ; mobi : 978-2-37838-374-9
Date de Sortie : 03/09/2024
Nombre de Pages : 427 pages
Résumé :
Londres 1888. Un mystérieux serial killer sévit dans le quartier de Whitechapel. Ses victimes : des prostituées dont il prélève certains organes avec une minutie qui interpelle les enquêteurs.
L’inspector Andrew Carlisle est sur le coup. Le policier vient de reprendre le travail après un arrêt de plusieurs mois à la suite du décès de sa femme. Il vit avec sa sœur Helen qui l’aide à s’occuper de sa fille de onze ans, Cassie. Après avoir épuisé ses cinq derniers précepteurs, l’adolescente accepte enfin la présence de miss Sinclair pour parfaire son éducation. Une professeure qui ne laisse pas Helen indifférente.
Pendant ce temps, les meurtres s’accumulent et terrorisent le quartier. Andrew subit la pression de sa hiérarchie pour résoudre l’affaire au plus vite. Toute la petite famille est alors mise à contribution sur l’enquête, l’inspector travaillant jour et nuit pour comprendre le comportement de ce tueur énigmatique. Mais perturbée par des sentiments nouveaux, Helen a bien du mal à se focaliser sur les agissements du criminel…
Avec Whitechapel, Roxane Oyer revisite l’histoire de Jack l’Éventreur en nous plongeant dans une atmosphère londonienne de la fin du xixe siècle aussi étouffante qu’intrigante.
Florence (client confirmé) –
Roxane, je devrais vous détester. Votre roman si prenant m’a poussée à me coucher très très tard. J’avais trop envie de connaître la suite.
Les personnages sont superbes, et leurs émotions très bien décrites.
Et le coup de théâtre m’a surprise.
Merci
Sian Kedma (client confirmé) –
J’ai découverte cette auteure avec « Porte 513 » que j’avais déjà adoré. Donc quand ce livre est paru, je n’ai pas hésité une seule seconde. Et que dire…j’y ai passé la nuit, j’ai été surprise, subjuguée par ce Jack l’éventreur que je ne connaissais que par sa réputation mais sans plus. Moi qui aime le genre policier, j’ai été servi à tout point de vue ! J’ai apprécié chaque personnage, chaque pan de l’histoire, chaque théorie ! Un régal à ne pas manquer. Merci Roxanne, vous avez su me dérouter (et c’est pourtant quelque chose de rare) et me faire apprécier l’être !
Castelli Corinne (client confirmé) –
Un regard différent sur ce mystérieux Jack dont on parle encore. J’ai plongée dès les premières phrases dans cet univers troublant. Les personnages sont attachants et les surprises de tailles ! Digne d’Agatha Christie dont j’ai suspendu ma lecture pour Roxane.
Charlotte (client confirmé) –
Wahooo, cette autrice ne cesse de me surprendre au fil de ses romans.
Quelles ambiances ! Que ce soit au commissariat où l’enquête piétine et les théories vont bon train, ainsi que les suspicions. Ou dans les rues du quartier de Whitechapel à l’humidité épaisse et poisseuse, où la crainte de croiser cet effroyable éventreur terrorise la population. Et on se réchauffe dans la demeure des Carlisle en buvant du thé et dégustant des scones à la myrtille.
J’ai aussi apprécié les dialogues vivants, au vocabulaire étudié et précis. Tous les personnages sont utiles à cette histoire aux multiples rebondissements. Je me suis tout de suite attachée à eux. Ou presque 😉
Le tout sur fond de féminisme naissant dans une Londres victorienne et puritaine.
Et je garde le meilleur pour la fin : les pensées de Jack lui-même qui rendent le scénario brillant et original.
Bravo pour cette histoire bien écrite, envoûtante et palpitante. L’enchevêtrement et l’alternance des points de vue fonctionnent à merveille. Une jolie pépite à découvrir !!
PHILIPPE Christian (client confirmé) –
Une très intéressante version de Jack L’Eventreur, très bien construite par l’auteure avec le suspense d’un polar et des rebondissements étonnants, tout en respectant la trame historique et le décor original de ce drame. Mais c’est surtout la romance en filigrane de l’histoire qui reste notre fil conducteur. Elle est douce, profonde et sincère, à une époque où l’homosexualité était exclusivement masculine (et sévèrement punie par la loi Labouchere en 1885). A côté de cela, l’Amour des Femmes était supposé inexistant…
Whitechapel est une nouvelle illustration que l’amour permet de combler des fossés qui semblent a priori infranchissables. Une très belle histoire à découvrir.