Meilleures ventes de romans lesbiens

Meilleures ventes de romans lesbiens

Pas facile de faire des bilans, le pari est osé, toujours. En effet, l’objectif n’est pas de mettre qui que ce soit mal à l’aise. En conséquence, les chiffres restent des données brutes et dénuées de tout sentiment. Faciles à analyser et à présenter. A nous d’essayer de comprendre ce qui motive et surtout captive autant !

Meilleures ventes de romans lesbiens : Etat des lieux

6h22 place 108 clemence alberie - format papier6h22 Place 108 de Clémence Albérie toujours en tête des ventes

Toujours en tête de liste, 6h22 Place 108 séduit autant au format numérique papier. Ce roman reste l’histoire la plus vendue aux éditions Reines de Coeur. Les commentaires nous orientent un peu pour comprendre le succès de cette oeuvre de Clémence Albérie. Le lieu des rencontres, le train, offre un repère dans le texte et l’espace surprenant. Il captive cependant à bien des égards. Ensuite, l’humanité des deux héroïnes, Gaëlle et Andréa, plait énormément. Loin d’être parfaites, elles possèdent chacune des fêlures, sont pétries de doutes et font parfois des erreurs. Mais on les adore pour leurs parcours et les épreuves qu’elles affrontent, ensemble. Elles sont liées par un amour profond dont nous ne doutons jamais. Pour relever le tout, le style de l’autrice est fluide. L’humour qu’elle distille au fil des pages rend le tout inoubliable.

 

Popcorn Love de KL Hughes - Livre PapierPopcorn Love de KL Hughes, une histoire Swan Queen qui dépasse les frontières

Popcorn Love arrive juste après et reste une valeur sûre au fil des ans. Il s’agit d’une très belle histoire de rencontre entre deux femmes que tout oppose. L’une à la carrière professionnelle épanouie et enrichissante issue d’une riche famille, l’autre encore étudiante à la vie personnelle compliquée. L’humour est extrêmement présent, surtout grâce aux rendez-vous catastrophiques d’Elena. Cette dernière prend un malin plaisir à les raconter à sa baby-sitter, une fois chez elle. Pour autant, la sensibilité, la douceur et les doutes d’Allison sont un parfait contrepoids. Ainsi, ils permettent à l’histoire d’atteindre une profondeur qu’on ne soupçonne pas au premier abord. En résumé, il s’agit d’une belle romance, très optimiste remplie d’ondes positives.

 

Bleu Emeraude d'Emily Everson (Version 3D)Bleu Emeraude d’Emily Everson séduit sur la question de l’amour au travail

Sorti en août 2017, Bleu Emeraude a tout de suite plu, se hissant parmi les meilleures ventes de l’année 2018. Le style d’écriture et le point de vue choisi par l’autrice sont différents de ce que nous publions habituellement. En effet, contrairement à ses deux prédécesseurs, ici nous découvrons l’histoire à travers le point de vue des héroïnes. Ceux-ci alternent en cours de route. Un choix d’écriture à la première personne qui s’est avéré gagnant puisque l’adhésion a été totale. La différence entre ses deux personnages principaux doit également être en cause. L’opposition est forte entre Élisabeth et Julie, mais le vraie talent d’Emily Everson réside dans le fait d’avoir réussi à aller au-delà pour présenter des héroïnes complexes et attachantes qui essaient de laisser une chance au bonheur.

 

Seconde Chance - Marie Parson 3D Format PapierSeconde Chance de Marie Parson amuse avec son humour et son côté décalé

Comme pour les précédentes histoires, les années qui passent n’altèrent pas les ventes de cette belle romance bourrée d’humour. Les personnages sensibles, plus profonds que les paillettes et le strass hollywoodien ne le laissent penser, plaisent. Ainsi ils soutiennent une rencontre et le début d’une histoire d’amour qui pourrait paraître simpliste. Cependant, celle-ci est au final portée par le passé complexe des héroïnes. Chacune à sa manière essaie d’avancer sans ignorer les épreuves d’autrefois qui les ont forgées. L’écriture fluide de Seconde Chance permet là aussi de s’immerger dans cette belle histoire et les maladresses d’Alexia contrebalancent les doutes et les peurs de chaque protagonistes.

 

La Brise du Désir de Sylvie Géroux - Format PapierLa Brise du Désir de Sylvie Géroux plaît avec ses paysages et son dépaysement assuré

Le roman de Sylvie Géroux, La Brise du Désir offre un voyage et un dépaysement assuré avec son décor de carte postale à Manosque, dans le sud de la France. L’autrice nous permet de nous évader en quelques mots, quelques lignes et nous suivons la découverte des lieux en même temps que sa journaliste, Lou. Cette femme au caractère bien trempée a le vertige et se demande pourquoi son patron lui a confié ce reportage sur le parapente. Petit à petit, elle va apprivoiser l’ancienne championne de parapente, fille de la propriétaire de l’hôtel où elle réside. Grâce à ses dialogues relevés et son action sans cesse renouvelée, Sylvie Géroux captive du début à la fin le lecteur.

 

Journal Confidente Virginie RousseauJournal d’une Confidente de Virginie Rousseau touche par l’humanité de ses personnages

Cette romance, librement inspirée du conte de la Belle et la Bête a su séduire les lecteurs et lectrices au fil des années. Le succès de cette histoire ne se dément pas et ce slow burn captive, emprisonnant tout le monde sur cette petite île et dans ce manoir. On se laisse prendre par la vie petite à petite retrouvée dans ces lieux grâce à l’arrivée d’Abigail. On se retrouve malgré nous curieux d’en savoir plus sur cette mystérieuse propriétaire et les raisons de son enfermement, car les rumeurs restent des rumeurs. La fin en apothéose fait à chaque fois vivre l’angoisse ! Même si on sait très bien qu’aucune lesbienne ne sera gratuitement tuée chez Reines de Coeur.

 

New Heaven - Lena Clarke 3D Format PapierNew Heaven marque par le passé de ses héroïnes, leurs doutes et leurs certitudes

Cette superbe histoire de Lena Clarke a fait une entrée fracassante dans les meilleures ventes de romans lesbiens. Ici aussi, les ingrédients principaux sont l’humour, les joutes verbales intenses entre les héroïnes et ce qu’il faut de doutes et de sentiments pour faire frissonner nos coeurs de midinettes. L’autrice maîtrise son histoire de bout en bout, justifiant les hésitations de chacune de ses héroïnes avec brio. On ne peut s’empêcher d’avoir peur, de sourire et d’être conquises par la vitalité d’Angelina, les choix qu’elle a déjà effectués alors qu’elle n’est même pas majeure et la force qu’elle est prête à déployer pour garder la femme qu’elle aime. Même si elle est plus âgée et plus expérimentée, Samantha a souffert par le passé et ses craintes sont compréhensibles, rendant le personnage attachant et proche de nous. Une super romance qui réunit tous les ingrédients du genre.

 

Aimer n'est pas Jouer - Fanny Mertz en 3DAimer n’est pas Jouer de Fanny Mertz marque par la fable moderne qu’il représente

Difficile de parler de ce roman à la sensibilité rare signé Fanny Mertz. Aimer n’est pas Jouer s’éloigne des romances présentes dans le haut du classement. Ce n’est pas pour rien que nous l’avons rangé dans la catégorie littérature. Loin de ne dépeindre qu’une rencontre entre deux femmes qui vont vivre une superbe passion, cette histoire conte la symétrie de deux parcours et le retour à la vie d’une jeune femme qui n’arrive pas à oublier celle qu’elle aime et avec qui elle a rompu. La musique et le passé s’avèrent ici de puissants vecteurs d’humanité et les personnages haut en couleur séduisent du début à la fin, que ce soit le grand-père mythomane ou le saltimbanque amoureux.

 

Sacrifices Johanna David Version 3DSacrifices de Johanna David fait frissonner même les adeptes des romans policiers

Après la catégorie littérature, la catégorie policier fait son entrée dans le classement. L’enquête créée par Johanna David a captivé de très nombreux lecteurs qui se sont laissés happer par son talent de conteuse. Cette histoire qui se déroule en Bretagne mêle habilement ésotérisme et action. Le brin de romance avec ces retrouvailles entre deux anciennes camarades de lycée représentent une bouffée d’air frais. En effet, entre la journaliste et l’inspectrice de police, difficile d’oublier qu’une enfant a disparu et que sa vie est en danger. L’autrice ménage son suspense jusque dans les dernières pages et l’épilogue rassure, à la toute fin.

 

Blood Mon L'éveil - Axelle Law - PAPIERBlood Moon L’Eveil d’Axelle Law embarque les lecteurs dans son vaste et captivant univers

Le fantastique n’est pas le genre qui conquiert le plus, pourtant Axelle Law tire son épingle du jeu avec Blood Moon L’Eveil. Cette histoire de vampire et de loup-garou a su séduire grâce à l’univers complexe qu’il dépeint. Toutes les références du genre sont habilement utilisées et l’autrice a été plus loin encore, rajoutant le concept de « déclencheur » et faisant intervenir le destin sans laisser le choix de leur destinée à ses héroïnes qui se rebellent du début à la fin de l’histoire. Entre lutte intestines, âmes soeurs et changement du monde, Heather et Sian se rencontrent, se découvrent, s’opposent et s’apprivoisent avec passion. Ce n’est pas pour rien que le tome 3 va bientôt sortir !

 

La romance, grande vainqueur de ce palmarès

Si nous aimons par dessus tout la diversité dans les histoires que nous publions, nous devons cependant reconnaître que la romance est une valeur sûre. Loin des histoires faciles ou trop dramatiques, ces héroïnes fortes qui prennent leur vie en main offrent une possible identification et une banalisation des liaisons homosexuelles qui séduit largement le public.

Étiquettes :

Posts connexes

Répondre

Vous devez être connecté pour afficher un commentaire