Pourquoi les romances lesbiennes au travail séduisent toujours autant le public ?
Cette semaine, nous avons décidé de nous pencher sur cette grande question. Pourquoi les romances lesbiennes se déroulant dans le milieu professionnel plaisent ? Une interrogation que vous partagez peut-être alors, suivez-nous ! Nous allons essayer d’en apprendre davantage sur ce sujet.
Que dit la réalité ?
Tout d’abord, d’où vient cette idée de livre ? De la réalité, nous pouvons le dire. En 2019, Adzuna (moteur de recherche d’emploi) lançait une petite enquête sur la question. Un tiers des sondés (31%) déclaraient avoir eu une relation amoureuse avec un ou une collègue. Parmi ces 31%, plus de la moitié a eu une relation de plus d’un an.
Et oui ! Le plus génial ? Pour la plupart ce sont des relations long terme. Seuls 5% ont eu des relations d’un soir. Par opposition, 18% se sont mariés, 3% fiancés et 45% ont emménagé ensemble. Quand les romancières utilisent le milieu professionnel pour leurs romances, elles n’inventent donc rien.
Lieu de travail, vous avez dit lieu de travail ?
Ce qui est intéressant dans la notion de lieu de travail, c’est le nombre à disposition. Vous pouvez aussi bien utiliser les bureaux d’une entreprise qu’un hôpital, une caserne ou une prison. Tout est permis. Et surtout, vous pouvez trouver de tout.
De quoi renouveler le genre à chaque fois. Par exemple, difficile de faire plus différent qu’une romance entre deux collègues qui vendent des assurances et deux médecins ou deux policières de terrain. Encore mieux, il y a parfois des mélanges entre professions sur un même lieu de travail. Les personnes censées se détester ou être rivales peuvent tomber sous le charme l’une de l’autre. Et là, ça devient plus compliqué.
La notion de hiérarchie et de consentement
Il y a quelques semaines, nous vous parlions du consentement dans les histoires lesbiennes. Il faut préciser à quel point ce principe est important dans les romances lesbiennes au travail. On a envie d’enfoncer le clou en précisant qu’il est même primordial.
Les rapports hiérarchiques peuvent entraîner un sentiment d’obligation et emprisonner l’une des protagonistes. Toute la difficulté pour l’autrice est alors de montrer à quel point la romance est désirée et espérée de chaque côté. Qu’il n’y a pas coercition.
Toute la beauté des belles histoires qui se déroulent dans le milieu professionnel est alors là. Vibrer pour deux personnes qui tombent amoureuses et n’ont pas vraiment le droit. Parce que oui, parfois il existe des règles stipulant que ces liaisons sont interdites. Et le plus fort se situe dans l’histoire qui naît, s’épanouit et survit, envers et contre tous.
Liste de nos livres traitant de romances lesbiennes au travail
Alors, vous a-t-on convaincu sur le pouvoir des romances lesbiennes au travail ? Si oui, voici une petite liste des romances R2C !
Sous une étoile filante de Jae
Dee est la numéro 2 d’une entreprise internationale de jouets. Austen vient d’être embauchée comme assistante et débute son premier jour. Dans les grands locaux, elles se croisent et un léger accident les rapproche. Mais Dee est la supérieure d’Austen, indirecte, mais supérieure quand même. Alors les deux femmes se promettent de ne pas succomber à cette agréable attirance et de rester amies. Jusqu’à ce que cette amitié ne soit plus suffisante…
Chrysalide de Lena Clarke
Nina est restauratrice dans un musée et se cache le plus souvent au sous-sol, loin de ses collègues. Olivia vient d’être embauchée comme animatrice et déteste ce travail, bien loin de sa passion. Pourtant, la découverte d’un carnet va rapprocher les deux femmes. Une douce amitié naît entre les deux jusqu’à ce qu’Olivia explique à Nina que ses sentiments ne sont pas platoniques. Les deux collègues débutent alors une tendre relation…
Girls’ Flavour d’Axelle Law
Cette histoire se déroule dans les locaux d’un journal, le Girls’ Flavour. Christine y travaille en tant que journaliste depuis plusieurs années. Et puis un jour débarque Nicole de Lacroix, une femme qui devient la seconde rédactrice en cheffe et s’attire les foudres de la première et seule rédactrice en cheffe jusque-là. Le « Vieux Dragon » oblige Christine à espionner Nicole de Lacroix. Coincée, entre obligations et désir, Christine commence petit à petit à succomber au charme de sa supérieure et se retrouve en grandes difficultés…
Sentence – Les Amazones de Patricia Nandes
Le capitaine Alexandra Bertaud se voit confier une enquête complexe aux larges ramifications à travers l’Europe. Assistée par une policière italienne du nom de Laura Livi, elle parcourt la Suède, l’Italie et la France. Les deux femmes se rapprochent rapidement et, ce qui n’était qu’un simple divertissement, une parenthèse face à l’horreur devient rapidement davantage…
Nuits Blanches d’Ophélie Hervet
Iris est chirurgienne dans un hôpital des bas quartiers parisiens. Aurore est une mécanicienne qui vient d’être embauchée par le directeur de l’hôpital et ami d’Iris. Chargée de guider la jeune femme dans ce nouvel univers, Iris se prend rapidement d’affection pour elle. Malheureusement, elle ne peut lui confier son véritable travail. D’autant plus qu’Aurore est contrainte de l’espionner si elle espère sauver sa famille. Prisonnières entre nécessité et désir, les deux femmes apprennent à se faire confiance malgré tout.
Faux-Semblants de Lena Clarke
Kristen vient de décrocher un poste de secrétaire dans un cabinet de détectives privés. Enchantée, elle fait la connaissance de son patron, Charles Parker. Si elle apprécie immédiatement son attitude et son accueil, elle ne peut en dire autant d’Emma, la femme et associée de ce dernier. Glaciale, Emma ne ménage pas Kristen. La nouvelle secrétaire saura-t-elle voir au-delà des apparences ?
Bleu Emeraude d’Emily Everson
Elisabeth vient d’obtenir son premier poste dans l’entreprise de jeux vidéos où elle a effectué son dernier stage de fin d’études. Enchantée, elle a hâte de mettre à profit ses compétences de psychologue dans le service des ressources humaines où elle débute. Mais Julie, la cheffe du service est tout son opposé. Rigide, elle suit les règles pour se protéger. Mais peut-on se protéger de l’Amour ?
Anveshan Rébellion de Sylvie Géroux
Peut-on considérer un vaisseau-ville en exploration intergalactique comme un lieu de travail ? Nous avons décidé que la réponse était oui puisqu’Anveshan se retrouve dans la liste. Ici, Penny McFate est une ingénieure en charge d’assurer le bon fonctionnement du vaisseau. Quand elle rencontre la directrice du centre culturel, Lyra Felorn, elle se laisse déborder par cette femme au fort caractère. Mais leur premier tête-à-tête se complique bien vite…