Titre : Anveshan – Rébellion
Auteure : Sylvie Géroux
ISBN : 978-2-37838-014-4
Date de Sortie : 23/03/2018
Nombre de Pages : 572 pages
Résumé :
An 2216. Le vaisseau-ville Anveshan, dernier fleuron de la Force d’exploration de la Coalition, fait route vers les Confins, une région méconnue de l’Espace à la réputation inquiétante. Peu consciente des risques encourus, Penny McFate, ingénieure-militaire à bord de l’Anveshan, continue sa routine quotidienne de maintenance de l’appareil. Lors de l’une de ses gardes, la jeune femme fait la rencontre de Lyra Felorn, la directrice du centre culturel. Leur joute verbale les entraîne rapidement vers un dîner en tête-à-tête.
Malheureusement, Penny et Lyra ignorent qu’au même instant, le capitaine de l’Anveshan fait face à une attaque organisée. Un étrange laser balaie le vaisseau-ville de la Coalition et toutes les deux disparaissent. Les pirates de l’air sont des femmes originaires de la planète Hellkarst dont les motifs restent incertains. Pourtant, le danger est bien réel pour les kidnappées de l’Anveshan, car la survie des équipières du Capitaine Singh n’est pas une priorité pour la CoalitEx…
Dans cet univers de science-fiction ponctué d’humour et de modernité, Sylvie Géroux dresse le portrait de femmes fortes et indépendantes, prêtes à tout pour défendre leur vie et leurs valeurs.
thierry (client confirmé) –
Je viens de terminer la lecture d’Anveshan – Rébélion.
Sachant qu’à la base, je suis un fan de SF. Cela fait dans les 45 ans (pfiou, ça ne me rajeunit pas) que je lis environ 80 % de Science-Fiction.
Après avoir vu Le teasing de R2C pour le livre de Sylvie Géroux, rendez-vous pris le 23/03 pour la sortie du livre.
Sitôt paru, sitôt acheté.
Les 572 pages annoncées, ne sont pas non plus pour me rebuter. Au contraire, je suis adepte du « Plus c’est long, plus c’est bon » quand l’histoire me plaît.
Commençons par l’univers créé par l’auteure. Sans être autant fouillé que celui de certains poids lourds de la SF, il l’est suffisamment pour être crédible et vite assimilable. Ce qui facilite la lecture.
La seule petite réserve que j’ai est dans la description un peu « cliché » des espèces d’ET en présence.
Il y a celle à fourrure, la reptilienne…
On a quand même évité l’insectoïde… Bah non, elle arrive seulement plus tard.
J’avoue, c’est vraiment minime comme réserve.
L’histoire : Assez classique dans son contenu purement SF, mais bien traitée et prenante, avec une gradation du suspense maîtrisée qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
En quelques mots, il s’agit d’un vaisseau ville qui part en exploration dans une partie du cosmos peu connue. Dans cet astronef sont présentes quatre espèces qui font partie d’une union, dont les humains sont partie prenante.
Évidemment, étant chez Reines de cœur, il y a un autre aspect de l’histoire : La romance.
Que dis-je, les romances. Deux pour le prix d’une. Et pas n’importe quel type de romances. Pour pimenter la chose, nous avons droit à des romances inter-espèces. Inutile de vous dire que l’auteure joue sur les différences. Quelles soient physique sur un des couples, ou mentales sur l’autre. Bah oui, être télépathe promet quelques surprises quand même. Je ne vous en dis pas plus, ne voulant pas déflorer le sujet.
J’avais déjà lu deux livres de Sylvie Géroux (La brise du désir & Punies soient les lâches). Après recherche, je n’ai pas trouvé de traces d’autre livre de SF. J’en conclus donc que ce roman est un coup d’essai sur ce thème. Bien l’essai est transformé.
J’ai passé un excellent moment et je recommande ce roman sans restriction.
Au vu du titre, avec un sous-titre et après avoir lu la fin, j’ai comme l’impression qu’une suite est envisagée. Si c’est le cas, vous pouvez en commencer l’écriture, si ce n’est pas déjà en route.
pascale (client confirmé) –
Aussitôt paru, aussitôt lu! Depuis le temps qu’il était attendu… merci d’avoir avancer la date de parution d’ailleurs, parfait timing avec un weekend de détente!
Amatrice de SF, je n’ai pas été déçue, pour un premier essai, il est réussi!
On rentre facilement dans l’histoire et on prend plaisir à suivre les personnages sans se perdre dans les méandres des différentes civilisations, ce qui arrive parfois dans la SF.
Bref dès que l’on commence le roman, il est difficile de s’en détourner, ce qui est bon signe!
Je le conseille vivement!
Cyanne (client confirmé) –
Excellent !
Description de l’univers légère, grandement suffisante pour pouvoir suivre l’action. Et ça tombe bien parce j’aime quand l’histoire est une aventure 😀
L’action, le suspens sont très bien menés. Pas de temps mort. La romance prend le relais, voire relance l’intrigue.
Les personnages du vaisseau ont des noms compliqués à mémoriser. Heureusement pas les héroïnes ! Quoique parfois ce soit trop long pour leurs ennemies 😀 Les acteurs de l’aventure sont suffisamment décrits pour les trouver attachants, l’histoire de l’une des héroïnes principale est plus fouillée et prête à plus de rebondissements comportementaux, ce qui est bien puisqu’en face, il y a quelqu’un de très perspicace …
Les héroïnes se défendent bien, sont cohérentes dans leurs comportements, les personnages secondaires sont bien croqués. Une mention spéciale au capitaine de l’Anveshan qui est très positif et meilleur dans l’action que dans la vie quotidienne.
Les espèces extraterrestres ne sont pas trop farfelues et plutôt bien humanisés. Les monstres sont presque parmi nous, presque … 😀 Heureusement, la rencontre avec eux ne se produit pas avant qu’ils puissent être identifiés comme tels.
Il est assez difficile de quitter la lecture de ce roman, et on y retourne dès que possible 🙂
Emilie (client confirmé) –
Je fais partie de ces allergiques à la science fiction et pourtant en voyant le nom de Sylvie Géroux je n’ai pas hésité et ne le regrette pas ! En quelques jours les 900 et quelques pages pour moi (puisque je lis sur mon téléphone portable) ont été avalées jusqu’à ne plus pouvoir lâcher arrivé aux 5 derniers chapitres.
Dans ce livre la SF n’est pas synonyme d’invention à outrance où pour s’en sortir, les héroïnes ont simplement besoin de sortir leur tablette et la dernière nouvelle application de téléportation. Les univers sont réfléchis, chaque peuple à une histoire, son intelligence et ses caractéristiques qui font ses forces et ses faiblesses. J’aime la profondeur des personnages de Sylvie Géroux et la diversité des caractères qu’elle parvient à faire cohabiter. Beaucoup d’humour aussi qui fait qu’on a le rire facile sur de nombreux passages.
L’univers donne envie de faire un bond de deux siècles pour voir si l’avenir pourrait ressembler à cette histoire et nous avons droit, en prime, à plusieurs histoires d’amour donc que demander de plus !
Bref, fan ou pas de SF, tant qu’on aime lire des histoires bien ficelées, rencontrer des personnages attachants et rire au tournant d’une scène d’amour ou de bataille, ce livre est à dévorer sans hésitation !
Leyla (client confirmé) –
Je suis fan de SF et ce livre ne m’a transporté dès les premières pages. Je vous ne mentirais pas … J’ai adoré ! ? À quand la suite.
Bobisson (client confirmé) –
Merci merci et merci !
J’ai vraiment adoré ce livre !
Histoire captivante et personnages très attachantes.
J’espère qu’il y aura une suite voire plusieurs ( oui je suis gourmande ! )
Nathalie (client confirmé) –
J’arrive en retour, tout a déjà été dit 🙁 Alors, oui, j’aime la SF, oui, j’ai aimé le livre et oui, j’attends la suite 😉 J’ai beaucoup aimé les romances inter-raciales et surtout le personnages de Lyra. J’avoue que poursuivre ses aventures avec Penny et l’Anveshan …. Merci!
Camille (client confirmé) –
J’ai vraiment adoré ce livre! De la SF pure, des femmes fortes et attachantes, une pointe d’humour et un peu d’action. Je conseille vivement! J’espère qu’il y aura une suite!
LadyKenzi (client confirmé) –
Parfait quand on s’ennuie en cours 😀 non sérieux, enfin un mélange de SF et de littérature saphique, je demandais pas mieux. Et l’histoire est géniale, tout comme les nombreux personnages. J’espère tellement qu’il y aura une suite…
Charline (client confirmé) –
J’ai adoré !
j’ai malheureusement été coupé plusieurs fois dans ma lecture mais quel plaisir de m’y remettre !!
J’attends une suite bien évidemment !! 🙂
Guillaume (client confirmé) –
Dans ce nouveau roman, on retrouve les grands classiques de la SF, Alien avec l’appel de détresse et bien sûr la force et l’énergie des héroïnes, Star Trek et Star Wars avec les nouvelles technologies inconnues et aussi le côté pluri-éthniques très bien décrit et maitrisé. Mais l’auteure va plus loin passant outre tous les clichés, et, réussit, avec brio, à faire passer à travers cette histoire sublime un vrai message humaniste et égalitaire. La couleur bleutée des cheveux, des yeux de reptiles où une peau étrange ne sont plus des obstacles à l’amour, bien au contraire. La raison est juste guidée par le cœur des héroïnes. Même les grades militaires sont féminisés, et si, je l’avoue, cela m’a un peu perturbé au démarrage de ma lecture par rapport à la sonorité des mots, nous sommes dans une logique d’évolution tout à fait normale et respectable.
Le rythme est très bon, pas un moment d’attente où de pause, juste ce qu’il faut pour laisser le temps à la lectrice (lecteur) pour souffler et poser sa liseuse pour vaquer à quelques occupations quotidiennes avant d’y revenir au plus vite.
Les scènes de combat sont bien détaillées, à pouvoir les visualiser sans problème sur un grand écran. Les deux intrigues amoureuses ne font en aucun de l’ombre aux diverses péripéties des héroïnes créant ainsi un équilibre juste et parfaitement maitrisé.
Alors même si vous n’êtes pas fan de SF, aucune hésitation surtout, lisez, dévorez ce roman, il est tout simplement…magnifique.
Guillaume
Emilie (client confirmé) –
Je vais faire simple, j’ai adoré ce livre !!! Il est vraiment top !!
J’attend la suite avec impatience et juste pour information, la longueur ne me fait pas peur 😉
Merci beaucoup pour ce sacré moment !!
Murphyisnolucky (client confirmé) –
Super roman avec une vrai histoire qui tiens la route tout le long ! La SF est définitivement le sujet de prédilection de cet auteure (de mon point de vue!) et les deux histoires d’amour sont géniale ^^
J’espère vraiment une suite… !!
Ophelie (client confirmé) –
Gros coup de cœur pour moi. Fan de sf à la base, je me suis laissée portée par l’univers. Même si je reste sur ma faim concernant ce dernier, il reste crédible et participe activement à porter une narration maîtrisée. En bref, excellent roman, je rêverais de voir une suite tout autant aboutie voire plus encore.
Roseline (client confirmé) –
Histoire originale, plein de rebondissements, du rythme, des moments plus calmes, de l’humour, bref excellent cocktail ! J’ai adoré…
LaMergouille (client confirmé) –
J’avais déjà croisé cette autrice dans une histoire de parapente que j’avais appréciée, mais là je dois dire c’est a un tout autre niveau. De la science-fiction, des relations saphiques, que demander de plus ? Une vraie relation inter espèce peut être ? Dans le sens où là, ça reste « entre humain » de conception…
Mais je m’égare. J’ai donc lu ce tome d’une traite (au revoir bonne nuit de sommeil) et je n’ai tellement pas vu le temps passer, les évènements s’enchaînant si parfaitement que j’ai même été surpris en arrivant à la fin en me disant « mais non pas déjà.. »
Je lirai la suite c’est certain.