Rétrospectives des Sorties pour les romans lesbiens de l’année

retrospective romans lesbiens 2023

En cette fin d’année, petit retour sur les romans lesbiens publiés ces douze derniers mois

L’année qui touche à sa fin a été marquée par une pléthore de sorties littéraires captivantes. Reines de Coeur n’avait jamais proposé autant de sorties, aussi diverses. Nous sommes très fières de vous avoir entraîné sur des contrées que nous n’avions jamais explorées jusqu’à présent. Et aussi heureuses que de nouvelles autrices aient rejoint nos rangs.

En proposant différents points de vue, différentes voix, nous espérons enrichir à notre manière la culture LGBT. Parce que pour nous les romans lesbiens ne sont pas seulement des livres. Ce sont aussi des vecteurs d’histoires riches, de personnages auxquels s’identifier. Pour nous, la représentation importe et c’est ce que nous espérons vous proposer.

Avant d’aller plus loin, nous souhaitons très sincèrement vous remercier de nous avoir suivies. Cette année, nous avons pris des risques et tenté de repousser nos limites et celles de notre ligne éditoriale. Nous espérons que vous avez apprécié et que comme nous, vous vous êtes prêtées à ces moments d’évasion.

Alors petit retour en images et en commentaires pour les romans lesbiens publiés :

Les romans lesbiens de la catégorie fantastique :

les romans lesbiens - Dawn - Partie 2 - Axelle Law - Fantastique

Dawn Partie 2 d’Axelle Law

Dawn c’est la rencontre de toutes les créatures surnaturelles possibles et imaginables dans une seule et même ville. On adore à la fois le style d’Axelle Law et sa capacité à utiliser des concepts vus et revus pour leur apporter sa touche personnelle. Rien de mieux qu’une zombie qui déteste être appelée zombie et préfère demi-morte. On rit autant qu’on vibre pour les héroïnes de son histoire, il faut le reconnaître. Avoir ajouté une enquête et forcer ceux qui se détestent depuis toujours à collaborer nous permet de ne jamais nous ennuyer et offre une belle évolution de ses deux personnages principaux…

Et par le sang les lier - Isabelle Valat - roman fantastique lesbien

Et par le sang les lier d’Isabelle Valat

Ce roman reste le genre d’histoires que nous adorons publier et proposer. Sous couvert d’un univers fantastique, l’autrice utilise les vampires et l’ascendant de cette « espèce » sur les humains pour aborder un sujet captivant. Celui de la soumission et de la liberté. Avec un style efficace et poétique, nous suivons l’évolution d’une femme qui tombe sous le charme d’une vampire après avoir été maltraitée et abusée. Si vous aimez les histoires de vampires, cette histoire est pour vous !

Yule - Livre lesbien fantastique de Noël d'AM Brawne - Format Web

Yule d’A.M. Brawne

Dernière sortie de l’année, Yule est un petit bijou de positivité, d’inclusion et d’humour. Le tout saupoudré d’une pincée d’esprit de Noël. Lizzie est une héroïne grincheuse, de mauvaise foi, ouverte d’esprit, mais qui préfère prendre soin des autres au lieu d’elle. Alors qu’elle a toujours eu l’impression de ne pas être à la hauteur des attentes de sa famille et de son clan, elle est contrainte de les retrouver à cause d’une stupide erreur. Mais un mensonge en entraîne un autre et elle se retrouve bientôt prisonnière…

Du côté des romans lesbiens de fantasy :

les romans lesbiens - La promesse du Lendemain de Lena Clarke - fantasy

La Promesse du Lendemain de Lena Clarke

Ce roman est une superbe histoire de fantasy comme nous souhaitons en proposer. A travers trois héroïnes qui ont chacune la parole au fil de l’aventure, nous évoluons dans un monde enchanté où règne la magie et les espèces surnaturelles. Ici, les princesses ne se contentent pas de faire de la figuration, elles ne comptent pas pour du beurre. Au contraire, elles se battent, elles choisissent leur destin, tombent amoureuses et luttent pour les femmes qu’elles aiment. En résumé, on adore !

La science-fiction lesbienne :

les livres lesbiens - Ex Human - Echo - Axelle Law - Couverture format web

Ex Human Echo d’Axelle Law

Une femme lesbienne qui tente de sauver le monde dans un futur post apocalyptique ? Que demander de plus, sérieusement ? Elise a des idéaux, hérités de sa mère qui a fondé la résistance. Et si elle ne supporte plus cet héritage et les attentes qui reposent sur ses épaules, elle ne peut cependant pas abandonner les personnes qui comptent le plus pour elle. On adore son association avec Echo, une Ex Human qu’elle est censée détester, mais qui la captive et la force sans cesse à se remettre en question. De l’excellente SF lesbienne comme on adore !

Pour les romans lesbiens de la catégorie policier/thriller :

Les Amazones - Tome 2 - Vengeance - Patricia Nandes - Roman policier lesbien

Vengeance – Les Amazones Tome 2 de Patricia Nandes

Ce roman policier lesbien est le second de la trilogie initiée par Patricia Nandes. L’autrice traite ici des conséquences de la vengeance orchestrée par les trois femmes du premier opus. Elle y mentionne la unes des journaux pendant quelques jours, puis l’oubli de tout et notamment des violences faites aux femmes. La vie réelle avec toute l’horreur qu’on lui connaît. Et puis ses deux héroïnes se retrouvent en danger. Un contrat est placé sur leur tête et celle de leur ami Nygren qui a quitté les forces de l’ordre. Une course poursuite débute pour leur survie…

Résilience - Les Amazones - Tome 3 - Patricia Nandes - Version Web

Résilience – Les Amazones Tome 3 de Patricia Nandes

Le dernier tome de la série met un terme aux enquêtes et histoires de Bertaud et Livi. Les morts connus de s’accumuler jusqu’à ce qu’Alex réussisse à se souvenir et à tirer le fil de la pelote. Elle remonte ainsi aux origines de la vengeance initiée contre elle et retrouve la personne qui souhaite l’assassiner ainsi que la femme qu’elle aime. Seulement, comme rien n’est simple, une femme inattendue se dresse en travers de sa route… Un thriller haletant et captivant porté par une écriture rythmée et incisive comme on aime !

Et enfin les romans lesbiens de la catégorie romance :

En Secret de Lena Clarke - livre de romance lesbienne

En Secret de Lena Clarke

Avec cette histoire, vous reviendrez à la fin des années 60 et au début des années 70. Une adolescente rebelle est envoyée à la campagne chez sa tante après avoir commis une erreur à New York, où elle allait auparavant au lycée. L’été qui devait ennuyeux et déprimant pour la jeune fille de dix-huit ans, se révèle bien plus intéressant que prévu quand elle rencontre la fille des voisins de son âge. Rapidement, elle tombe sous le charme de celle-ci, mais il est compliqué d’être homosexuel à cette époque-là…

L'Amour au Menu de Clémence Albérie - les romans lesbiens

L’Amour au Menu de Clémence Albérie

Impossible de ne pas être frustrée par l’héroïne de cette histoire qui nous ressemble un peu trop. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on adore cette romance, parce que comme Nadège, le personnage principal, on a déjà eu la trouille de dire à une femme qu’elle nous plaisait. Tellement la trouille qu’on a raté et le moment est que l’élue de notre coeur a rencontré quelqu’un d’autre… Comment continuer à être proche ? Peut-on se contenter d’une relation amicale alors qu’on désirait davantage ? Autant de questions extrêmement bien amenées par Clémence Albérie et superbement traitées.

Jeux de Pouvoir de Lee Winter - les livres lesbiens

Jeux de Pouvoir de Lee Winter

Une fantastique romance signée Lee Winter sur deux femmes adversaires pour l’achat d’un hôtel qui vont tomber amoureuses l’une de l’autre. On adore les joutes verbales, le côté assumé et dragueur de Kai. Le franc parler et la froideur d’Amelia. Ce qui est encore plus incroyable, c’est la plongée dans l’univers de l’hôtellerie et les dessous d’un business qui maintient les plus précaires dans des situations invivables. On reconnaît tout le côté engagé de l’ancienne journaliste et on adore le personnage principal neuro-atypique dont elle a parlé dans son interview…

Un Vent de Liberté de Caroline Anema - Petite histoire lesbienne

Un Vent de Liberté de Caroline Anema

Au milieu de tous ces romans, il y a une adorable petite nouvelle. La seule de cette année. Il s’agit d’une histoire de Caroline Anema, la première de l’autrice chez nous. Elle raconte la difficulté pour une jeune femme de s’émanciper d’une famille toxique et étouffante qui choisit sa vie pour elle. Quand arrêter de tout accepter, tout supporter est obligatoire pour commencer à vivre librement et être soi-même. Une belle ode à la liberté et à la difficulté d’effectuer ses propres choix.

Leçons d'Alchimie de Jae - livre F/F

Leçons d’Alchimie de Jae

Un roman lesbien de Jae c’est toujours un condensé de bonheur et de plaisir. Ce titre ne fait pas exception à la règle. Fait amusant, il aborde un sujet peu exploité sous l’angle de l’humour, à savoir deux amies d’enfance qui se connaissent par coeur et tombent amoureuses l’une de l’autre… Et elles tombent amoureuses quand le regard qu’elles portent sur leur amie change à cause de rendez-vous arrangés destinés à faire taire leurs amies. Ou quand votre plan génial se retourne contre vous. Enfin, si ça vous permet de trouver l’amour, c’est peut-être une bonne chose, finalement…

La Voie du Sud de Marguerite Grimaud - roman lesbien romantique et sensuel

La Voie du Sud de Marguerite Grimaud

Laissez-vous emporter par cette romance lesbienne qui se déroule à l’autre bout du monde. En Australie pour être précise ! Après avoir perdu sa voix, une chanteuse d’opéra est obligée de tout recommencer et de revenir à des seconds rôles dans de petites productions. En réapprenant à travailler et à vivre dans un pays où elle n’a aucune attache, elle va panser ses blessures et la trahison de son ex-compagne. Jusqu’à se laisser la possibilité d’aimer à nouveau, quand elle s’en sentira la force…

Porte 513 de Roxane Oyer - les livres lesbiens

Porte 513 de Roxane Oyer

Cette histoire se déroule en prison, entre une gardienne et une prisonnière. Hé oui, l’autrice a choisi la complexité pour cette romance entre deux femmes qui ne vous laissera pas indifférente. Une très belle histoire d’amour, de découverte, de rencontre, d’opposés qui s’arrient. On adore être dans la tête d’Estelle et découvrir Marion à travers son regard. On comprend ses doutes et ses failles tout en nous laissant gagner par ce désir irrépressible…

Dans son Ombre de Mayliss Griboux - romance à suspense entre femmes

Dans son Ombre de Maÿliss Griboux

Ce roman sort des sentiers battus des romances lesbiennes classiques que vous pouvez connaître. Et c’est précisément ce qui nous a plu dès les premières pages. Cette impression d’être perdue, ne pas comprendre où l’autrice nous entraîne. Et c’est tout son talent. Parce que comme son héroïne Léanne, nous sommes perdues et nous interrogeons à chaque page. A-t-elle des hallucinations ? Où passe tout ce temps ? Pourquoi a-t-elle des pertes de mémoire ? Et comment une femme peut-elle ressember trait à pour trait à ce qu’elle a imaginé dans un livre ? Un seul mot : captivant !

Un Amour pas si Aveugle de Lena Clarke - les romans lesbiens numériques

Un Amour pas si Aveugle de Lena Clarke

Dans ce roman, Lena Clarke vous propose de suivre deux personnages. Le tout à travers leurs doutes, leurs envies, leurs désirs. Romy est une jeune femme aveugle qui obtient son indépendance et vit seule pour la première fois de sa vie. Sa voisine de palier, Maëlle, tente de se remettre d’un drame et cache ses cicatrices sous un côté distant et indifférent. Pourtant, une attraction puissante rapproche les deux jeuens femmes qui apprennent à se connaître petit à petit…

Royale Attraction de Lola Keeley - romance lesbienne entre deux femmes que tout oppose

Royale Attraction de Lola Keeley

Deux femmes que tout oppose se rencontrent. Ce pourrait être simple si l’une des deux n’étaient pas une princesse et la seconde une rotûrière ouvertement anti monarchie. Elles sont toutes les deux lesbiennes et doivent en plus simuler une relation amoureuses pour attirer l’attention des paparazzis et protéger un enfant. Lola Keeley nous offre une histoire captivante qui aborde des sujets très actuels avec un incroyable talent. Comment résister à Son Altesse Royale Alice ? Nous n’avons pas réussi et nous espérons que ce sera également votre cas !

En résumé quels sont les romans lesbiens que vous avez lu et lesquels vous ont marqué ?

Allez, on se lance, est-ce que vous avez un préféré dans ce lot ? Est-ce que vous en avez lu beaucoup ? Est-ce que certains vous ont marqué et pourquoi ? Et puis surtout, qu’est-ce que vous aimez particulièrement et de quoi vous avez envie pour les années à venir ?

Nous sommes à votre écoute ou plutôt nous vous lisons. Alors n’hésitez pas à laisser des commentaires sur chaque titre. Oui, ça compte beaucoup. Ou alors ici, pour nous dire !

Excellentes fêtes de fin d’année à toutes et à tous. Restez connectées au blog pour d’autres informations intéressantes à venir…

4 Commentaires sur “Rétrospectives des Sorties pour les romans lesbiens de l’année

  1. Cortin Cecile says:

    Je tiens à vous remercier, chères Reines pour cette abondance de publications en 2023. C’est sensationnel ! Pourquoi me direz vous ? Car j’y trouve mon refuge chaque matin avant d’aller travailler et la force pour aider les personnes en situation minoritaire
    Faisant partie d’une minorité et parfois stigmatisée, il est super important de pouvoir s’identifier au quotidien à celles qui nous ressemblent !
    De ces 17 titres, il m’en reste 3 à lire
    Mon préféré, non impossible, ils m’ont tous comblés ! Sauf un tout tout tout petit avantage pour Ex human, Dawn, Par le sang les lier
    Pour la couverture, plus facile : Un amour pas si aveugle
    Une envie particulière : une différence d’âge entre 2 heroines, mais en 2024, je me laisserai à nouveau guider par le fluide éditorial de nos Reines, si importantes 🥰🥰🥰🏳️‍🌈

  2. Harry Potter says:

    En ce qui me concerne, parmi les romans sortis cette année, certains ont rejoint ma liste des meilleurs romans, d’autres m’ont passablement déçus pour ne pas arriver à les terminer, certains m’ont fait vibrer et voyager, d’autres ont fait monter mon rythme cardiaque de manière conséquente, d’autres sont encore à lire et certains ne le seront jamais.

    Une année riche donc en découverte et en émotions fortes et qui confirme qu’Axelle Law reste, pour moi, la reine du fantastique chez R2C. Ses deux romans « Dawn » sont de vraies pépites ! Sans oublier son roman SF « Ex Human » qui a su m’envoûter et me faire voyager même avec tout ce sable (😉), surtout avec tout ce sable, et dont j’attends une suite ou un spin-off, svp, avec impatience.
    Merci beaucoup Axelle Law 🙏
    Lee Winter a également confirmé avec son second roman « Jeux de pouvoirs » que ses récits sont hyper bien construits et ses personnages très travaillés. Des romances qui sortent clairement du lot et qui sont un vrai plaisir de lecture et d’évasion !
    Merci beaucoup Lee Winter 🙏
    Les tome 2 et 3 de la série « Des Amazones » de Patricia Nandes sont également excellents ! Ils m’ont tenue en haleine du début à la fin et suivre nos deux inspectrices d’Europol a été un vrai plaisir. Les quitter un peu moins…
    Merci beaucoup Patricia Nandes 🙏
    Le roman d’Isabelle Valat « Et par le sang, les lier » et la nouvelle de Carolina Anema « Un vent de liberté » ont été de très belles découvertes et j’espère en lire d’autres de leurs mains.
    Merci beaucoup Isabelle Valat et Caroline Anema 🙏🙏
    Quant à ceux qu’il me reste à découvrir (« Dans son ombre », « La Voie du Sud », « Porte 513 » et « Royale Attraction »), je m’en réjouis d’avance. 😍😍😍😍

    Et surtout, je tiens à remercier, du fond du cœur, toute l’équipe de Reines de cœur qui, sans elles, toutes ces découvertes et ses évasions ne pourraient pas se faire. Je vous souhaite de Très Belles Fêtes de fin d’année et une année 2024 remplies de belles choses et de belles surprises. 🙏🙏🙏🙏

  3. Zouzou says:

    Quelle incroyable année vous nous avez offerte! Je les ai tous lu hormis la nouvelle. Pour le palmarès mmmm très difficile de choisir tant je me suis régalée😛 Je dirais Dawn, Ex-human et Jeux de pouvoir s’il faut faire le top 3. Merci à toutes les autrices anciennes ou nouvelles et un grand merci aux R2C de nous faire profiter de ces merveilleux moments de lecture. Bonnes fêtes de fin d’année🥳

Laisser un commentaire